jeudi 20 mai 2010

Cinq aliments fétiches pour cuisiner

Je profite d'un post qui circule ces jours-ci sur la blogosphère, et plus particulièrement d'une invitation d'Alazais, pour vous faire part à mon tour de cinq de mes ingrédients chouchous en cuisine.


1) D'abord, sans hésiter, les farines qui changent de la farine de blé blanche. Je varie au maximum et j'ai d'ailleurs aujourd'hui dans mon placard neuf farines différentes : orge, kamut, sarrasin, châtaigne, avoine, maïs, millet, riz complet, blé T150. Elles me servent vraiment à tout : du pain aux crêpes, en passant par les cakes salés et sucrés, les biscuits et crackers...


2) Les purées d'oléagineux. Riches en nutriments et sans cholestérol, elles trouvent leur place partout : sur les tartines du matin, dans les gâteaux et muffins à la place du beurre, dans les sauces, les entremets... J'en prépare certaines moi-même pour compenser leur prix élevé.


3) Les laits végétaux. Depuis que j'ai un Soyabella, j'en use et abuse encore plus qu'avant ! Laits de soja, de riz, d'amande et d'épeautre se réalisent très facilement et donnent des préparations vraiment goûteuses. Je bois avec délice un verre de lait de riz ou d'avoine nature. Si je réserve souvent le lait de soja aux yaourts, j'aime utiliser les laits de céréales pour réaliser des crêpes ou des entremets légers et digestes.


4) Les fleurs et plantes aromatiques. J'utilise les fleurs en cuisine depuis que j'ai goûté à l'arôme subtil de la rose dans les sirops, glaces et lassis. Je n'ai pas la chance d'habiter à la campagne (peut-être bientôt) et je ne m'y connais que très peu en cueillette sauvage, donc j'utilise souvent des fleurs séchées : lavande, rose, hibiscus, bleuet s'invitent dans mes yaourts, crumbles, confitures, biscuits. Je cueille tout de même des pissenlits, coquelicots, et fleurs de sureau pour réaliser sirops et gelées. Quant aux aromates, j'aime beaucoup les détourner dans des préparations sucrées : sablés, confitures...


5) Le beurre... hé oui ! Je sais bien qu'il dénote par rapport aux autres aliments côté "diététiquement correct", mais j'adore, que dis-je, je raffole du beurre ! C'est peut-être la faute à mes origines bretonnes, son goût est pour moi inimitable, plein de douceur et de gourmandise. Un bon kouign amann, quel délice ! Je choisis toujours un beurre A.O.C., artisanal ou bio. Comme les purées d'oléagineux, je l'aime simplement sur mes tartines, dans des biscuits salés ou sucrés.


Pour finir, le tag propose d'élire son plat favori... Quelle question ! Comme si je pouvais n'en sélectionner qu'un seul... Je resterai donc muette à ce sujet ! ;-)