mercredi 10 février 2010

Variations citronnées (2) : Quasi-crumble citronné aux pétales d'hibiscus et flocons de riz

Des crumbles, j'en fais trop peu souvent. Je n'ai aucune excuse, c'est bête comme chou, rapide et ça permet d'utiliser un reste de fruits.
Mais ce crumble au citron n'a de crumble que le nom, puisqu'au lieu d'une purée de fruits se trouve un flan crémeux, et en guise de biscuit, un mélange de flocons de riz et d'amandes effilées. Les pétales d'hibiscus à la saveur acidulée strient la crème de filaments rouges qui lui donnent un air presque sophistiqué.
Pour gagner du temps, on pourra cuire la crème au citron la veille et préparer le crumble à dorer au dernier moment.


Ingrédients
pour 4 ramequins

pour la crème au citron
3 œufs
60 gr de sucre de canne blond
le jus et le zeste d'un citron
2 c.c. de farine blanche
2 C.S. de pétales d'hibiscus séchés

pour le crumble
9 C.S. de flocons de riz
5 C.S. d'amandes effilées
90 gr de sucre de canne blond
60 gr de beurre légèrement fondu

Fouetter vivement les œufs et le sucre pour faire mousser le mélange. Ajouter le jus et le zeste râpé du citron, les pétales d'hibiscus et la farine. Mélanger soigneusement. Répartir dans 4 ramequins et enfourner pour 20 mn à 175°C.
Préparer le crumble en amalgamant le beurre mou avec le sucre, puis les flocons de riz et les amandes effilées. Etaler cette pâte sur les flans et enfourner de nouveau pour 15 mn à 200°C. Déguster tiède.

15 commentaires:

  1. Mais ils sont parfaits, ces quasi-crumble ! Pas "traditionnels", certes ... mais on s'en fiche :D Moi je trouve que ça a l'air délicieux !

    Ceci dit, je suis comme toi : les crumbles, je n'en fais que très rarement, et la plupart du temps, ils sont salés, et sans beurre ...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un crumble original avec la présence des flocons de riz!

    RépondreSupprimer
  3. Pfff, j'ai des hibiscus plein mon jardin, mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne variété, je n'ose pas les utiliser. C'est con, hein !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Selon ce site http://cuisine-des-fleurs.floralice.com/fleurs-comestibles/page_2.html il semblerait que ce soit l'hibiscus syriacus qui soit comestible. Biz :)

    RépondreSupprimer
  5. C'était délicieux;-) sans le crumble ça aurait fait de toutes façons une excellente crème :)

    RépondreSupprimer
  6. j'adore la crème au citron... ça me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Eh t'as jamais pensé à faire un bouquin avec tes recettes, elles sont super originales! Ca ferait un carton je suis sûr

    RépondreSupprimer
  8. C'est très gentil mais il faut rester réaliste ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis aussi une amoureuse de crumble, de crème, et de citron ! Cette recette devrait donc me plaire.

    RépondreSupprimer
  10. moi l'hibiscus je l'ai dans mon jardin je ne l'ai jamais essayé dans une recette de cuisine mais comme j'adore le crumble ça doit être excellent
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Mon premier essai de crumble avec des flocons de riz ne s'était pas avéré très concluant, j'avais trouvé ces derniers un peu trop durs et trop craquants sous la dent. Mais ici, la crème de citron doit les "ramollir"... Expérience à retenter ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Lilie, la crème au citron, même si elle donne du fondant en bouche à l'ensemble, ne ramollit pas les flocons puisque les deux cuisent séparément. Moi j'aime bien leur croquant justement, mais on peut les mettre à tremper dans de l'eau chaude pour les attendrir avant cuisson.

    RépondreSupprimer
  13. http://recettespreferees.over-blog.com/13 février 2010 à 21:04

    Bon weekend et à demain

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,
    Sais-tu où l'on peut acheter des pétales d'hibiscus? Ta recette a vraiment l'air délicieuse. Je vois que je vais pouvoir cuisiner pendant très longtemps avec ce site que je n'ai pas fini d'explorer.

    RépondreSupprimer
  15. Merci, Christel, c'est gentil ! :)
    Les pétales d'hibiscus se trouvent au rayon tisane des magasins bio, voire même des grandes surfaces, ou bien au rayon thé de ton magasin bio, de la marque "Les Jardins de Gaia".
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.