Le duo fenouil-orange m'intriguait depuis pas mal de temps. Je l'avais vu testé à plusieurs reprises chez Gaëlle, et je voulais essayer d'en faire un dessert fondant. Sauf que, dans ce cas, il faut cuire le fenouil, et moi et le fenouil cuit, on n'est pas super copains (comme les carottes, les endives et les navets cuits, soit dit en passant). Alors le fenouil en dessert, ce sera pour une prochaine fois, parce que je ne m'avoue pas vaincue !
En attendant, voici une petite salade toute fraîche et bien parfumée, à accompagner de quelques dés de tofu et de cookies aux herbes fraîches pour une assiette complète.
Je sais pas vous, mais maintenant que les beaux jours reviennent, j'apprécie d'autant plus les crudités, et je rêve même carrément aux fraises, pas si lointaines...
Dans le panier de la Fée
pour 2 personnes
1 fenouil
2 petites oranges
2 poignées de feuilles de roquette
1 c. à s. de graines de sésame
pour la sauce
1 c. à s. 1/2 d'huile de tournesol
1 c. à s. d'huile de sésame
1 c. à s. de vinaigre de framboise
une bonne pincée de sel ou du gomasio
Détailler le fenouil en fines lamelles en ôtant les tiges les plus dures. Couper l'orange en quatre, enlever la peau qui se soulève facilement et couper chaque quartier en morceaux. Ajouter la sauce et saupoudrer de graines de sésame au moment de servir.