D'un beau rouge profond, j'ai eu envie de les associer à un chocolat noir corsé dans de petits fondants individuels. Sans gluten ni lactose, à IG modéré (si vous utilisez comme moi du sucre de bouleau), j'y ai glissé de la purée et de la poudre d'amande blanche, qui apportent une touche de douceur. A la place du beurre, j'ai utilisé de l'huile de coco que vous pouvez choisir désodorisée pour une saveur moins marquée.
Et dire qu'avant je n'aimais pas l'association fruits rouges/chocolat... Maintenant, je trouve que la saveur sucrée et acidulée des fruits équilibre à merveille l'amertume du chocolat noir. Et puis la chair juteuse qui explose en bouche apporte à mes yeux un vrai plus côté texture. A refaire sans hésiter avec des framboises - mon fruit préféré ! - ou même des myrtilles fraîches...
Dans le panier de la Fée
pour 6 fondants
200 g de chocolat noir à 70 % ou 80 % de cacao
125 g de cerises
120 g d'huile de coco éventuellement désodorisée
4 gros œufs
75 g de sucre de bouleau (ou 100 g de sucre de canne)
30 g de poudre d'amande blanche
30 g de purée d'amande blanche
Préchauffer le four à 180°C. Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec l'huile de coco. Pendant ce temps, équeuter et dénoyauter les cerises. Lorsque le chocolat est fondu, incorporer hors du feu la purée d'amande. Ajouter le sucre, la poudre d'amande puis les œufs, en fouettant vivement.
Répartir la préparation dans 6 ramequins. Ajouter les cerises et les enfoncer à l'aide d'un cure-dent. Enfourner 10 minutes environ. La surface doit être légèrement tremblotante et brillante, mais sèche au toucher. Déguster légèrement tiède ou laisser complètement refroidir.
Si vous êtes un chocoaddict, vous aurez peut-être envie de tester mon brownie végétalien à la patate douce, mon fondant au chocolat tout cru ou ma mousse au chocolat végétale à l'abricot et fève tonka :-)