vendredi 15 janvier 2010

Petits flans d'épeautre à la bergamote et au citron

Cela faisait longtemps que j'avais envie de réaliser un entremets à base thé au lait. Voilà chose faite ! Ces petits flans au lait d'épeautre constituent un dessert fondant grâce à l'arrow-root, frais (oui, il neige dehors, et alors ?) et léger. On peut l'accommoder en autant de variantes qu'il existe de thés parfumés - par exemple thé aux fruits rouges et huile essentielle d'ylang-ylang (1 à 2 gouttes !) - et l'accompagner de biscuits doux type langues de chat ou petits-beurres.

 
Dans le panier de la Fée
pour 4 ramequins

500 ml de lait d'épeautre
2 sachets de thé Earl Grey
2 C.S. de sirop de riz
3 gouttes d'huile essentielle de citron
1/2 c.c. rase d'agar-agar
1 c.c. d'arrow-root

Faire chauffer 150 ml de lait sur feu doux. Avant le premier bouillon, ôter du feu et faire infuser les sachets de thé pendant 20 mn. Dans un petit ramequin, mêler l'huile essentielle de citron avec le sirop de riz. Une fois le lait parfumé un peu refroidi, y délayer au fouet l'arrow-root et l'agar-agar, le sirop de riz et le lait restant. Porter à ébullition et maintenir le bouillon deux minutes. Oter du feu et ajouter l'huile essentielle de citron. Verser dans les ramequins et laisser refroidir avant de réfrigérer 1h au moins.

9 commentaires:

  1. Je suis en plein flans d'agar agar ces jours ci. Bon, faut dire, je n'ai plus d'oeufs, ceci explique cela !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. encore une recette que je découvre et qui me plait beaucoup, sauf que je n'ai jamais essayé l'agar agar
    une des résolutions 2010....lol
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ton flan a une texture qui me plait beaucoup.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Dommage, il n'y a pas de photo ! Tes flans d'épeautre sont originaux. Je ne sais pas où trouver du lait d'épeautre. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Si, il y a bien une photo, bug d'affichage sans doute. Tu peux trouver le lait d'épeautre en magasin bio, sous la marque "The Bridge". Du lait de riz ou de vache sinon feront très bien l'affaire ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ma chére Miruka, grace à toi, je découvre le lait d épautre!! habituellenet et traditionnellent j utilise les graines d épautre ds ma fameuse chorba Algérienne, mais en extraire du lait! waw, genial, ca! comment est ce coté gouté! en tout cas ta cr.me est superbe!
    merci
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. ça devait etre trop bon quel onctuosite
    bises charoufa

    RépondreSupprimer
  8. Ca doit etre un delice! merci pour cette bonne r7,biz

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...