jeudi 4 novembre 2010

Yaourts veloutés au lait de chèvre, miel et pavot bleu

En parcourant le rayon frais de mon supermarché, j'ai remarqué que de plus en plus de produits aux laits de chèvre et de brebis sont commercialisés : yaourts natures, aromatisés, faisselles, etc. Quand on est un peu aventureux - et qu'on apprécie déjà leurs fromages associés - on a toutes les chances de se régaler. Seul petit bémol : leur prix, sans parler de leurs équivalents en bio... Alors pourquoi ne pas essayer de les faire soi-même ? La difficulté que l'on rencontre avec ces laits en yaourtière est leur résultat liquide : on peut alors tirer parti de leur texture veloutée ou bien ajouter au lait 1 c.c. d'agar-agar que l'on fait bouillir puis refroidir avant d'ajouter le yaourt-ferment.
 
Si je n'ai pas encore réussi à me procurer du lait de brebis (mais je ne désespère pas !), on trouve assez facilement du lait de chèvre, en UHT ou bien frais. Encore une fois, votre magasin bio pourrait vous être utile !
Le miel fait ici un très bon produit sucrant en accord avec le lait de chèvre. Et les graines de pavot sont un petit plus pour le croquant et le plaisir des yeux...


Dans le panier de la Fée
pour 8 pots

1 litre de lait de chèvre
1 yaourt au lait de chèvre (ou de vache)
1 pot à yaourt de lait en poudre
3 C.S. de miel
2 C.S. de graines de pavot bleu

Mélanger le yaourt avec le miel et un peu de lait. Ajouter le lait en poudre, fouetter vivement, puis verser le reste du lait tout en mélangeant. Ajouter les graines de pavot. Verser dans 8 pots en verre et lancer la yaourtière pour 10h. Laisser refroidir avant de placer au frais. Ces yaourts se conservent une semaine.