mardi 14 janvier 2014

Carpaccio de navet et chou-rave aux agrumes et au gingembre

Ha, moi et mon refus d'étiquettes... Après une bonne galette-au-beurre-qui-tache, je viens vous parler chou et navet. Avouez que là, je ne vous fais pas franchement rêver, hein ? Et je le comprends tout à fait, car moi-même je suis loin de saliver devant ces petits morceaux blanchâtres qui parsèment le couscous et parfument pas très agréablement à mon palais soupes et veloutés.

Oui, mais... le navet cru, c'est bon, je vous assure ! Sa saveur s'approche beaucoup du radis. Quant au chou-rave, avec son look de petit martien à antennes, son goût est encore plus doux et sucré.
Ce carpaccio, relevé d'une pointe d'agrumes et de gingembre, fait une entrée fraîche, vitaminée et... plutôt classe, non ? Ça, c'est grâce à Myriam et sa jolie photo pastel ! ;-)


Dans le panier de la Fée
pour 4 personnes en entrée

400 g d'un mélange de navets et de chou-raves
2 cm de gingembre frais
3 c. à s. de jus d'orange fraîchement pressé (il faut une demi-orange)
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de jus de citron
1/2 c. à c. de sel
zeste d'orange (facultatif)

Éplucher les chou-raves et brosser les navets sous l'eau tiède (inutile de les peler s'ils sont bio). A l'aide d'une mandoline, les couper en fines lamelles que l'on dispose sur 4 petites assiettes.
Peler et râper le morceau de gingembre. Dans un petit bol, mélanger le jus d'orange, le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le gingembre râpé. Verser la sauce sur les lamelles de navet et de chou-rave, parsemer éventuellement d'un peu de zeste d'orange râpé et servir.