dimanche 14 février 2010

Variations citronnées (3) : Sablés fondants citron-pavot à la farine de maïs

Hé non, pas de gâteau au chocolat en forme de cœur. Pas de dîner aux chandelles non plus. En ce jour de Saint Valentin, rien de bien romantique de prévu, parce qu'on a envie de rester simplement au chaud à la maison devant un bon film avec quelques biscuits fondants et citronnés à grignoter. Et qu'on va quand même pas se forcer à aller au restaurant juste parce que c'est le 14 février ! Zut alors !

Par contre, si vous avez envie de fêter l'événement comme il se doit, et que vous êtes en panne d'idées pour décorer votre table de Saint Valentin, je vous invite à aller visiter le magnifique site Rêves de Tables : des couleurs, des textures, de la douceur, tout un monde d'idées à la fois simples et raffinées pour décorer vos tables ou trouver l'inspiration pour mettre en scène vos réalisations culinaires.
Et sinon, pour lui offrir des biscuits à l'image de votre amour, c'est ici, ou !


Dans le panier de la Fée
pour une quinzaine de sablés

1 œuf
80 gr de sucre de canne blond
le jus et le zeste râpé d'un citron
2 C.S. de graines de pavot bleu
30 gr de beurre fondu
200 gr de farine de maïs

Dans un saladier, battre l'œuf avec le sucre. Ajouter le jus et le zeste râpé du citron, le beurre fondu et les graines de pavot. Incorporer la farine de maïs. Prélever des boulettes de pâte, les disposer en les aplatissant sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Cuire 12 mn à 180°C pour des biscuits fondants, 15 mn pour qu'ils soient plus croquants.

20 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis fana de biscuits et crumble sans gluten. Tes biscuits à la farine de maïs m'appelent en cuisine. La recette est simple et gourmande. Je la modifierai juste pour pouvoir déguster ces jolies tentations : pas d'oeuf (il n'est pas indispensable) et le beurre sera remplacé par de la margarine végétale. Pas de doute, cela va être top.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je suis une grande fan de cette belle association qui est pavot/citron
    j'imagine que tes sablés sont une pure merveille pour les papilles, joyeuse st valentin
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. encore une recette citronnée qui me plaît. Sympa avec la farine de maïs...

    RépondreSupprimer
  4. Ces petits sablés sont très tentants avec leur goût citronné et sans gluten, ils doivent être croquants et délicieux, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belles gourmandises !
    Bonne nuit et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup citron/pavot donc cela devrait me plaire

    RépondreSupprimer
  7. Citron et pavot un bon mariage … bizes

    RépondreSupprimer
  8. Avec de la farine de maïs, c'est original... Et puis, pas besoin d'attendre la St Valentin pour en faire, même les "non-occasions" sont un prétexte pour faire une belle fournée de biscuits :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ils doivent faire du bien ces petits biscuits. Je vais aller visiter le site de décoration.

    RépondreSupprimer
  10. Citron/pavot, je connais et j'adore.
    Il me manque la farine de maïs.
    A tester.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui! En plus, ça fait presque printemps!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Je vois que tu aimes le citron. Moi aussi et c'est bizarre car c'est plutôt nouveau. Depuis cet automne, je suis passée d'un réflexe chocolat à un réflexe citron. As-tu parcouru le livre de Clea d'ailleurs ? Si oui qu'en penses-tu ? Je n'ai vu que la couverture.

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que j'ai toujours aimé le citron, ainsi que le chocolat mais je cuisine beaucoup moins ce dernier.
    C'est drôle que tu me parles du livre de Clea, je l'ai acheté il y a deux jours, toujours sous l'influence de mes envies citronnées !
    Les recettes sont pour la plupart très chouettes et proposent des combinaisons intéressantes, comme le soufflé au thé matcha et citron, les flûtes aux cranberries, les petits pots citron-noisette, etc.
    Il y a également une petite méthode pour utiliser et conserver au mieux le jus et le zeste, ainsi qu'une revue explicative sur les différentes variétés de citron (jaune, vert, bergamote, etc), qui ne sert malheureusement pas à grand chose puisque la quasi totalité des recettes utilisent du citron jaune (sauf 3 avec du citron vert).
    Autre petit bémol à mes yeux : je regrette que certaines recettes ne soient que des classiques revisités simplement dans le but d'être estampillés "bio", comme la tarte au citron ou les lemon bars. Et puis certaines astuces sont un peu redondantes voire inutiles ("vous pouvez remplacer la poudre d'amande par des amandes que vous broyez vous-même").
    Sinon, pour connaitre la liste complète des recettes, c'est ici (clique sur lire le sommaire) :
    http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Douceurs-citron-Clea-recette-bio_0004_95_.html

    RépondreSupprimer
  14. Oups, la fin du lien est : Douceurs-citron-Clea-recette-bio_0004_95_.html

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup. Je viens d'aller voir. Du coup, je ne sais pas, j'ai l'impression que beaucoup de recettes contiennent des oeufs et ne me seront donc que moyennement utiles. Je le note quand même sur ma liste, et aviserai en fonction du coût global de mes envies livresques (les douanes, ça taxe !).

    RépondreSupprimer
  16. Ils doivent être très bons!! Je connais bien cette association citron/pavot/farine de maïs pour l'avoir déjà testé(recette sur mon blog) et c'est vrai que c'est top!!

    RépondreSupprimer
  17. Kouka, je vais aller voir de ce pas ta recette !
    Virginie, si tu ne manges pas d'œufs, alors je te déconseille l'achat du livre, plus des 3/4 des recettes en contiennent !

    RépondreSupprimer
  18. Je suis fan des sablés, de l'association citron/pavot et belle idée la farine de maïs.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...