mercredi 29 août 2012

Brownie tout cru

Pour continuer sur ma lancée raw, aujourd'hui je voudrais partager avec vous une recette classique de la cuisine crue, à savoir un brownie. La recette est adaptée d'un livre en anglais que je vous présente ci-dessous. Le principe du brownie cru ? En gros, beaucoup de noix, du cacao cru, et zéro farine. Un délice riche et compact, à dévorer par petites bouchées si on ne veut pas être écœuré.


Ce livre de cuisine crue américain (traduit aussi en français), en est un qui sort vraiment du lot : Going Raw de Judita Wignall ou Délicieusement Cru.
L'auteure nous prouve qu'il n'y a pas que les oléagineux et les graines dans le monde de la "crusine", on peut aussi y intégrer de vraies céréales plus ou moins trempées/germées, et tricher un peu avec des flocons d'avoine (toujours précuits à la vapeur). Et, avec du kamut germé, on peut même faire des petits pains plats à garnir de burgers végétaux ! On y trouve également la recette de la choucroute maison, des onion rings et autres douceurs déshydratées. Le must ? Les ingrédients sont notés en cups et en grammes ! Now back to our brownie...


Dans le panier de la Fée
pour 4 à 6 portions

200 g de noix
50 g de raisins secs
50 g de dattes (Medjool de préférence)
25 g de cacao cru en poudre (à acheter en ligne ici, ou encore )
1 c. à c. d'extrait naturel de vanille liquide
1/2 c. à c. de cannelle en poudre
1 pincée de sel
1 c. à s. d'eau

Réduire les noix en poudre dans le mixeur. Ajouter les raisins et les dattes en petits morceaux, puis le cacao, la vanille et la cannelle. Ajouter éventuellement une c. à s. d'eau si la pâte est trop sablée et pas assez collante.
Tasser le mélange dans un moule carré ou dans des moules à cake individuels. Laisser reposer deux heures au frais avant de servir.