mercredi 20 mars 2013

Gnocchi sans gluten aux salsifis

Je suis sûre que vous l'aviez pressenti... Le fait que, maintenant que la farine de lupin et moi nous nous entendons bien, je reviendrais à l'attaque. Comme j'ai eu raison d'insister !

Mon deuxième essai, salé cette fois, met aussi à l'honneur un légume souvent malaimé, le salsifis. Personnellement, je le trouve plutôt neutre en goût, et il a l'avantage de faire chuter l'indice glycémique de ces pâtes, traditionnellement à base de pommes de terre.

Bon, par contre, ce ne sera pas la texture la plus tendre que vous aurez l'occasion de goûter : les farines utilisées étant toutes sans gluten, cela alourdit la consistance des pâtes. Il faut donc les faire cuire plus longtemps et choisir une sauce généreuse pour napper le tout. Sur la photo, c'est un pesto de roquette qui accompagne les gnocchi, mais je pense qu'une sauce crémeuse à base de fromage (ou de "faumage") sera encore meilleure.


Dans le panier de la Fée
pour 3 personnes

250 g de salsifis en boîte égouttés
100 g de farine de riz complet
85 g de farine de lupin
85 g de farine de sarrasin
1 c. à c. de sel

Mixer les salsifis avec le sel et ajouter progressivement le reste des ingrédients. La pâte doit être très ferme et à peine collante.
Cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 8 minutes au moins (de la mousse se forme en surface et les pâtes remontent).