mardi 21 janvier 2014

Soda-cake aux citrons bergamote, à IG bas

J'ai trouvé la semaine dernière dans mon magasin bio de jolis citrons bergamote. Je les avais goûtés pour la première fois il y a quelques années, et je les avais transformés en raw cheesecake (argh, il faut vraiment que je refasse cette photo !) 

Cette fois-ci, après avoir vaguement envisagé de faire les barres de Clea, j'ai finalement choisi un cake tout bête. Enfin, "tout bête"... Quand on s'inspire d'une recette de Marie Chioca, on ne peut pas être "tout bête", on est avant tout gourmand, léger, sain et à IG bas : tout un programme ! Surtout quand on veut substituer la farine de blé pour une version sans gluten* :-)
Au final, je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie... Le cake s'affaisse au milieu - il n'a pas supporté l'absence de gluten - mais il est vraiment délicieux, sucré juste ce qu'il faut et très parfumé.
A refaire dans un moule plus petit la prochaine fois, ou en muffins individuels.


Dans le panier de la Fée
pour un cake ou 8 gros muffins

80 g de son d’avoine
45 g de farine de riz complet
25 g de farine de sarrasin
2 c. à c. de poudre à lever
4 c. à s. de purée d'amandes blanches
3 œufs
2 petits citrons bergamote (zestes + environ 85 ml de jus)
12 cl de sirop d’agave
2 c. à s. de sucre de bouleau

Préchauffer le four à 150°C. Dans un saladier, mélanger le son d'avoine avec les farines, le sucre de bouleau et le zeste des citrons bergamote. Faire un puits et ajouter tous les ingrédients liquides. Bien mélanger et ajouter enfin la poudre à lever. Mélanger rapidement et verser dans le/les moules. Enfourner pour 1 heure environ, ou 30 minutes pour des moules individuels.

*Voir ce billet de Flo Makanai pour en savoir plus sur l'avoine et le gluten