C'est l'été, il fait chaud, très chaud... Une chaleur caniculaire certains après-midis, mais personnellement, je ne m'en plains pas : les mois d'hiver et de grisaille ont été si longs que même les jours où les températures sont difficilement supportables, comme c'est annoncé demain, je me réjouis. L'été... enfin !
Et ce n'est pas avant la fin du mois d'août que le blog et moi, on ira tremper les pieds dans l'eau tiède de la Crête. D'ici là, je prends le temps de cuisiner (et de crusiner !) tout en fraîcheur, par exemple avec ce thé vert glacé. Je l'ai réalisé à froid, dans les règles de l'art, autrement dit par macération et non par infusion. Les arômes se développent lentement, pour un goût plus subtil. On obtient ainsi un thé cru/raw, pour les puristes crudivores. Même le sirop d'agave, que j'aime utiliser pour ce genre d'infusions fraîches, est détrôné par de la stévia en feuilles, parfaite si vous aimez les boissons très peu sucrées.
Et sinon, si vous n'êtes pas un crudivore obsessionnel - je l'espère pour vous ! - il suffit de faire infuser les ingrédients une quinzaine de minutes dans 35 cl d'eau frémissante et de compléter avec de l'eau fraîche. Un ou deux glaçons et hop, on peut aller siroter son thé glacé avec un magazine hautement intellectuel, les pieds en éventail...
Dans le panier de la Fée
pour 1 litre de thé glacé
95 cl d'eau de source ou filtrée
8 g de thé vert (sencha de préférence)
1 citron
7 à 8 cm de gingembre frais
1 grosse poignée de feuilles de stévia fraîches ou séchées
une pincée d'extrait de stévia en poudre ou 2 c. à s. de sirop d'agave (facultatif)
Déposer le thé vert et les feuilles de stévia au fond d'un grand bocal en verre. Ajouter le citron pressé puis coupé en rondelles, le gingembre en fines lamelles et l'eau. Laisser macérer au frais pendant 2 heures ou plus selon votre goût, filtrer et sucrer éventuellement avec la stévia en poudre ou le sirop d'agave.