mardi 2 février 2010

Cake au quinoa et au sésame, sauce darjeeling aux abricots secs

Vous est-il déjà arrivé de vouloir réaliser une recette bien précise et d'obtenir à la fin quelque chose de très différent de votre idée initiale ? C'est un peu ce qui m'est arrivé avec ce cake : j'avais voulu tester une recette de cake à l'abricot du blog Cook Paradise. N'ayant pas d'abricots à l'armagnac - et n'étant d'ailleurs pas très friande de fruits alcoolisés - me voilà ravie de mon idée d'utiliser des abricots secs réhydratés dans du thé.

Et puis finalement, des idées de variantes s'ajoutant les unes aux autres, me voilà avec un gâteau parfumé au quinoa et son coulis d'abricots secs. La farine de quinoa, avec son petit goût de noisette, s'accorde très bien avec le sésame, et le coulis rajoute une note chaude et fruitée pour un dessert original.


Dans le panier de la Fée
pour un moule à cake

3 œufs
75 gr de sucre de canne blond
125 gr de farine de riz
75 gr de farine de quinoa
2 C.S. d'huile de tournesol
2 C.S. d'huile de sésame
1 C.S. de graines de sésame
1 c.c. de poudre levante

pour la sauce aux abricots
12 abricots secs
300 ml d'eau
2 sachets de thé darjeeling

Porter l'eau à ébullition et faire infuser le thé dans un bol pendant 15 mn. Oter les sachets et y plonger les abricots secs. Pendant qu'ils se réhydratent, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse un peu. Ajouter l'huile, les graines de sésame, puis progressivement la farine additionnée de poudre levante. Enfourner dans un moule à cake 35 mn à 175°C. Dans le bol du blender, verser le thé infusé et les abricots. Mixer longuement jusqu'à obtenir un mélange bien lisse sans morceaux. Servir chaque part de cake nappée de coulis aux abricots.