Voilà une association gustative que j'ai découverte par hasard en sortant des ingrédients du placard (enfin du frigo !) pour confectionner ma lunch box du jour.
Cette salade revient chaque semaine au menu depuis un bon bout de temps, tant elle me plaît. Et je me demande pourquoi je n'en ai pas partagé la recette avec vous plus tôt ! Peut-être parce que, à mon avis, quelqu'un a dû en avoir l'idée bien avant moi : un peu comme le mélange citron-amande ou fenouil-orange, quoi... La betterave cuite au goût frais et sucré se mêle divinement avec le fondant du jaune d'œuf encore tiède... A vous donc de me dire si j'ai trouvé ou non une nouvelle formule magique !
La salade verte et les graines peuvent bien sûr varier à l'infini (mâche/pignons de pin, frisée/noix de cajou, etc) mais voici ma combinaison fétiche, comme ne le montre pas la photo : des feuilles de roquette et quelques graines germées d'alfalfa avec des amandes effilées dorées à la poêle quelques minutes...
Dans le panier de la fée
pour 4 personnes
4 betteraves cuites
4 œufs
150 gr de salade verte (ici laitue)
4 C.S. de graines ou oléagineux (ici graines de tournesol)
pour la vinaigrette
3 C.S. d'huile de noix
1 C.S. de vinaigre balsamique
1 bonne pincée de sel
Disposer dans 4 assiettes un lit de salade et les betteraves coupées en lamelles. Faire pocher les œufs 3 minutes dans de l'eau bouillante vinaigrée. Les déposer sur les tranches de betteraves, arroser avec la vinaigrette et parsemer de graines éventuellement grillées quelques minutes dans une poêle à sec. Servir aussitôt.