Avec les beaux jours qui reviennent, je sais pas vous, mais moi je commence à délaisser sérieusement les petits plats et douceurs réconfortants au profit de plus de fraîcheur et de légèreté : salades bien garnies, petits pains aux notes ensoleillées, desserts de fruits frais, voilà de quoi se composent mes lunch boxes du moment.
Et il en est de même pour mon petit déjeuner. J'ai dit au revoir à mon porridge, fini les paquets de flocons de sarrasin et de châtaigne et suis arrivée à bout des figues et dattes séchées dont j'avais fait provision. Comment alors composer mon granola ? Avec des flocons de riz et de millet pour la légèreté, des amandes effilées et des noix de cajou pour changer des noisettes et autres graines de tournesol, et des cranberries mêlées à des baies de Goji pour leur belle couleur rouge rose et leur petit goût acidulé. Et puis, pour sucrer, j'ai utilisé du jus de raisin et du sirop de framboise : une belle découverte qui colorera les flocons d'une jolie teinte pourpre... du moins avant de passer au four !
Ingrédients
pour un bocal d'1 litre
(1 tasse = 250 ml)
1 tasse de flocons de riz
1 tasse de flocons de millet
1 tasse de flocons d'avoine
4 C.S. d'amandes effilées
6 C.S. de noix de cajou
3 C.S. de baies de Goji séchées
5 C.S. de cranberries (canneberges) séchées
3 C.S. d'huile de tournesol
200 ml de jus de raisin
2 C.S. de sirop de framboise
Préchauffer le four à 200°C. Dans une grande casserole, faire chauffer à feu doux le jus de raisin, le sirop et l'huile. Quand le mélange est fumant, ôter du feu et verser les flocons, les noix de cajou et les amandes. Mélanger soigneusement. Etaler sur une plaque garnie de papier cuisson et enfourner pour 20 mn. Laisser refroidir un peu avant d'ajouter les cranberries et les baies de Goji pour ne pas les brûler. Mettre en bocal une fois le mélange complètement refroidi.