Et puis c'est l'occasion pour moi de vous faire découvrir mon fond de tarte chouchou du moment : de la farine de petit épeautre, de la farine de châtaignes, et des flocons d'avoine. Le résultat est croquant et très goûteux, et s’accommodera à merveille d'autres garnitures salées comme des oignons bien sûr ou, avec un peu de chance, une des dernières courges !
Dans le panier de la Fée
pour 6 personnes (moule de 22 à 24 cm)
pour le fond de tarte
90 g de farine de petit épeautre
50 g de farine de châtaignes
40 g de petits flocons d'avoine
1 c. à c. de sel
1 œuf
3 c. à s. d'huile d'olive
2 c. à s. d'eau
pour la garniture
3 poireaux (le blanc + un peu de vert)
20 g de beurre bio
20 cl de crème légère semi-épaisse
60 g de comté
3 œufs
1 c. à c. de sel
poivre 5 baies
Préchauffer le four à 180°C. Préparer le fond de tarte en mélangeant dans un saladier tous les ingrédients secs. Ajouter l’œuf, l'huile et l'eau, une cuillerée après l'autre. Étaler sur le plan de travail copieusement fariné et disposer dans un moule à tarte, en piquant le fond avec une fourchette. Cuire à blanc 10 minutes.
Pendant ce temps, émincer les poireaux et les faire cuire à feu doux avec le beurre pour vingt minutes. Battre les œufs avec la crème, le sel, le poivre 5 baies fraîchement moulu et le comté râpé. Ajouter les poireaux cuits et verser le mélange sur le fond de tarte. Enfourner à nouveau pour 25 minutes. Déguster chaud.