lundi 8 mars 2010

Pain de seigle aux noisettes

J'ai toujours un petit sourire aux lèvres quand je pense à l'expression des gens avec lesquels je partage parfois un repas et à qui je déclare très sérieusement : "Non, merci, je ne mange pas de pain". Je m'explique : je ne mange généralement pas de pain en accompagnement de mon déjeuner ou de mon dîner, sauf s'il y a des choses à tartiner, bien sûr. Mon assiette bien garnie me suffit.
Là encore, c'est une habitude d'enfance : il n'y a qu'à Noël où nous faisions l'effort d'acheter une baguette de pain, quand nous y pensions ! Encore aujourd'hui, il m'arrive de me trouver toute gênée d'avoir oublié d'acheter du pain pour mes convives...
Par contre, je m'en donne à cœur joie au petit-déjeuner :  je délaisse beaucoup les pains blancs pour réaliser des pains typés en tous genres. Ce pain de seigle sera délicieux tiédi garni d'une noix de beurre ou grillé tartiné de purée d'amandes complète ou de noisettes.
Si mes collègues lisent ce billet, elles vous diront que je suis pourtant loin de bouder la baguette à midi : oui, en effet, mais quand on voit la tête des plats proposés - ou plutôt imposés - à la cantine, on est vraiment bien content de pouvoir se rabattre sur le pain, frais lui au moins...


Ingrédients
pour un pain de 750 gr environ

285 ml d'eau
1,5 c.c. de sel
150 gr de farine de blé T45 à T65
100 gr de farine complète (T150)
200 gr de farine de seigle
2,5 C.S. de levain bio fermentescible

au bip de la machine
75 ml de noisettes décortiquées très grossièrement hachées

Verser les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain. Lancer le programme "pain complet" pour un pain d'un poids minimum de 750 gr. Au bip de la machine, ajouter les noisettes. Laisser refroidir avant de démouler.