dimanche 19 août 2012

Montecaos à la farine de pois chiches et à la vanille

Il n'y a pas si longtemps que la farine de pois chiches a trouvé sa place dans ma cuisine. Elle m'intéresse parce qu'elle est sans gluten et riche en protéines mais... gustativement parlant, il faut savoir la manier. Côté salé, pas de souci : à la maison on adore la panisse. Côté sucré, heureusement que Mamapasta est passée par là il y a bientôt deux ans !

Aujourd'hui, je réitère l'expérience des sablés, et participe du même coup à Un Tour en Cuisine. Tandis que La Cuisine au Fil d'Ariane choisira de tester une de mes recettes, j'ai pioché la recette sur le blog Nani's Kitchen. Le côté ultra-sablé de ses biscuits, dont l'origine est tour à tour revendiquée par les Maghrébins et les Espagnols, m'a vraiment conquise. J'ai juste légèrement diminué les quantités de sucre et d'huile (et ajouté un peu d'eau du coup pour pouvoir former les biscuits...). Je trouve que le parfum de l'huile d'olive et de la vanille se marient à merveille. Pour le petit parfum vanillé en plus, on peut le remplacer par 1 c. à c. de cannelle, de l'eau de fleur d'oranger, ou encore un mélange des trois.


Dans le panier de la Fée
pour 10 à 12 sablés

190 g de farine de pois chiches
50 g de sucre de canne blond
50 g de sucre complet
100 ml d'huile d'olive douce
2 c. à s. d'eau
2 c. à c. d'extrait naturel de vanille liquide

Battre l'huile avec les sucres. Ajouter la farine de pois chiches, l'extrait de vanille et l'eau. Bien amalgamer à la fourchette puis à la main. Former de petites boules (la pâte est très friable) que l'on serre bien au creux de la main et les aplatir très légèrement sur la plaque du four chemisée de papier cuisson.
Cuire 12 à 15 mn à 180°C (en fonction de l'épaisseur des biscuits).