Même si je cuisine minimaliste en ce moment, j'aime que mon assiette soit riche en saveurs et bien garnie. Quand je ne les accompagne pas de crackers aux graines style Crusty, j'aime particulièrement compléter mes salades de cookies salés goûteux, avec une fonction "vide-placards" en prime. Tout y passe : graines et oléagineux, aromates, épices, fromage, farines qui changent, etc.
Voici ma recette préférée pour profiter des herbes fraîches qui poussent au jardin ou au balcon. Toutes les noix et farines sont bien sûr interchangeables, mais je trouve les noix particulièrement riches en goût, et la farine de quinoa parfaite en version salée. A vous de voir ! ;-)
Ingrédients
pour une vingtaine de cookies
4 C.S. d'huile d'olive
2 C.S. de purée d'amandes blanches
220 ml d'eau
30 feuilles de basilic
2 branches d'estragon (ou 1 c.c. d'estragon séché)
1,5 c.c. de sel aux herbes
200 gr de farine d'épeautre complète
100 gr de farine de quinoa
une vingtaine de noix
4 C.S. de noix de cajou
Dans un bol, mélanger les ingrédients humides (huile, purée d'amande, eau). Dans un saladier, verser les farines, le sel, les herbes ciselées et les noix en petits morceaux. Ajouter progressivement le mélange humide, en mélangeant soigneusement. Former de petites boules que l'on aplatit avec la paume sur une plaque garnie de papier cuisson. Enfourner 20 mn à 180°C.