lundi 11 janvier 2010

Galette des rois retardataire, fourrage aux amandes complètes

Comme je ne sais toujours pas si l'épiphanie se fête le premier dimanche du mois ou bien le 6 janvier - et apparemment je ne suis pas la seule - je ne me suis pas formalisée et j'ai réalisé une galette ce dimanche. D'habitude, pour ne pas trancher entre la galette aux pommes et la traditionnelle frangipane, je réalise un fourrage à la poudre d'amande avec des morceaux de pommes.
Cette année, j'ai eu envie d'une galette 100% amande, à base de purée d'amandes complète et de poudre d'amandes entières (avec la peau, mixées à la maison, vraiment rien à voir avec les sachets du commerce). On obtient une galette très riche en goût... pour peu qu'on apprécie l'amande, évidemment (n'est-ce pas, Lili) ! Sinon, on peut l'adoucir en remplaçant la purée d'amandes complètes par moitié beurre, moitié purée d'amandes blanches, ou encore la décliner en version noisettine !



Ingrédients
pour 6 à 8 amande addicts

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
3 œufs
1 c.c. de lait
150 gr d'amandes entières
75 gr de sucre roux
3 grosses C.S. de purée d'amandes complète

Dans un saladier, casser les deux œufs et le blanc du troisième. Verser le sucre et mélanger vivement. Ajouter les amandes réduites en poudre grossière et la purée d'amandes. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse et homogène. Mettre au frais 1h.
Dérouler la première pâte feuilletée et étaler la frangipane en laissant un espace de quelques centimètres sur les bords. Badigeonner ces bords du jaune d'œuf additionné de lait. Abaisser la deuxième pâte feuilletée en aplatissant légèrement pour évacuer l'air. Bien souder les bords en appuyant avec les doigts. Dorer avec le reste du mélange œuf-lait et dessiner des stries avec le dos d'un couteau. Enfourner pour 25 mn à 210°C et déguster tiède.