J'ai choisi des flocons de châtaignes, reines de l'automne, des flocons de sarrasin, des noisettes entières, des graines de courges et en fruits, des figues et abricots séchés. Bien sûr, on peut les remplacer par d'autres flocons (les magasins bio sont une vraie mine d'or), graines et fruits secs selon son goût ! Pour une version sans gluten, on remplacera les flocons d'avoine par des flocons de riz.
Le résultat est vraiment goûteux, croustillant et bien moins sucré que les müeslis du commerce. Un vrai régal à dévorer nature, dans du lait ou une compote, et qui peut se conserver jusqu'à trois semaines selon Lilo... Mais impossible à vérifier vu que le mien a été englouti en trois jours !
(1 tasse = 250 ml)
1 tasse de flocons de châtaignes
1 tasse de flocons de sarrasin
1 tasse de flocons d'avoine (ou de riz)
4 C.S. de graines de courge
4 C.S. de noisettes entières
3 C.S. d'abricots séchés coupés en dés
3 C.S. de figues séchées coupées en dés
2 C.S. de miel
1 C.S. de sirop d'agave ou de riz
3 C.S. d'huile de tournesol
Dans une grande casserole à fond épais, mettre à chauffer doucement le miel avec le sirop et l'huile. Quand le mélange est bien liquide, ôter du feu et ajouter les flocons, les graines, les noisettes, puis mélanger soigneusement. Disposer uniformément sur une plaque ou dans un grand plat et enfourner 20 mn à 190 °C en remuant à mi-cuisson. Les flocons doivent être dorés. Ajouter les fruits séchés, mélanger et laisser refroidir avant de mettre en pot.