mardi 7 janvier 2014

Galette des rois récidiviste, version mi-bio à la pâte feuilletée maison

Titre bizarre, j'en conviens... Laissez-moi vous expliquer : en m'attelant hier, le 6 janvier, à ma galette des rois, j'ai cherché dans mes archives ma recette de base. J'ai alors décidé de me lancer dans la réalisation d'une pâte feuilletée maison, et pas n'importe laquelle, s'il vous plaît, la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé ("inversée" car le beurre ne se trouve pas à l'intérieur mais à l'extérieur de la détrempe), repérée ici chez Lady Milonguera, ou là chez Mercotte.

Parce que oui, j'ai mis du beurre, beaucoup de beurre dans cette pâte feuilletée, mais ai "diététisé" la garniture à grand renfort d'amandes entières, de purée d'amandes complètes et de sucre complet.

Et pourquoi récidiviste ? Ben, on est le 7 aujourd'hui, et le temps de vous préparer une photo et de terminer le blabla qui va avec.. je suis, comme pour ma dernière recette de galette, encore en retard ! ;-)


Dans le panier de la Fée
pour une petite galette

pour la pâte feuilletée

première détrempe :
75 g de beurre à température ambiante
30 g de farine de blé T 65

deuxième détrempe :
70 g de farine de blé T 65
3 g de sel
20 g de beurre fondu et refroidi
25 à 30 ml d’eau 

pour la garniture :

75 g d'amandes entières
50 g de sucre complet
2 œufs
2 c. à s. de purée d'amandes complètes 

Préparer la pâte feuilletée (plusieurs heures à l'avance) selon cette méthode.

Dans un saladier, casser un œuf entier et le blanc du deuxième. Ajouter le sucre et mélanger vivement. Ajouter les amandes réduites en poudre et la purée d'amandes. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse et homogène. Mettre au frais 1h.
Préchauffer le four à 200°C. Diviser la pâte feuilletée en deux boules égales et les étaler finement. Déposer le premier disque de pâte sur la plaque du four chemisée de papier cuisson. Étaler la frangipane en partant du centre, en laissant un espace de quelques centimètres sur les bords. Badigeonner ces bords du jaune d'œuf restant additionné d'une petite c. à s. de lait. Abaisser le deuxième disque de pâte par-dessus en aplatissant légèrement pour évacuer l'air. Bien souder les bords en appuyant avec les doigts. Dorer avec le reste du mélange œuf-lait et dessiner des stries ou autres motifs avec le dos d'un couteau. Enfourner pour 25 mn et déguster tiède.