Le sirop de fleurs de sureau est un classique chez nous que je réalise à chaque mois de mai depuis maintenant plusieurs années. On trouve cet arbre en fleurs vraiment partout, aussi bien en ville qu'à la campagne. On le reconnait aisément à ses ombelles de minuscules fleurs blanches et à son parfum fruité puissant. Pour la cueillette, on choisira bien sûr des arbres le plus éloigné possible des sources de pollution (chemins de terre à la campagne, rues excentrées et peu fréquentées en ville). Notez que le sureau a des vertus anti-infectieuses : on pourra donc en cueillir une plus grande quantité pour sécher les fleurs en prévision de l'hiver.
Ce sirop, dont le parfum évoque la pêche et le litchi, est délicieux allongé de limonade ou d'eau de source bien fraîche. On pourra aussi lui attribuer toutes sortes d'utilisations culinaires : pour réaliser des cocktails raffinés, parfumer des yaourts, des salades de fruits, des entremets...
La recette ci-dessous permet d'obtenir un demi-litre de sirop. Si vous n'êtes pas très aventureux et que vous voulez juste goûter, divisez les quantités par deux.
Dans le panier de la Fée
Pour deux bouteilles de 250 ml
8 grosses ombelles de sureau
400 ml d'eau
400 gr de sucre de canne blond
le jus d'un demi citron
Passer les fleurs sous un filet d'eau froide en les tournant de tous côtés pour éliminer poussière et éventuels insectes. Les disposer dans une casserole à fond épais, ajouter le sucre et l'eau. Laisser macérer 1 à 2 jours à couvert, en remuant de temps en temps. Filtrer, ajouter le jus de citron et faire bouillir la préparation quelques instants. Verser dans deux petites bouteilles en verre (plutôt qu'une grande) préalablement lavées et ébouillantées. Clipser le bouchon et laisser refroidir complètement. Le sirop se conserve au frais jusqu'à 1 an.