Comme beaucoup sur la blogosphère, je suis une amatrice de cheesecake. Mais le cheesecake pour moi, c'est un peu comme la crème brûlée, j'en raffole tant que je n'ose pas me lancer dans une fabrication maison et me contente d'en faire mon dessert de prédilection au restaurant. Mais ça y est, le pas est franchi ! Pour ce premier essai, je voulais partir de la recette new-yorkaise traditionnelle, à savoir à base de Philadelphia cream-cheese.
Pour la petite histoire (source : "Yes we cook" de Julie Schwob), il semblerait que ce fromage ultra-riche et crémeux soit né en 1872 et qu'en 1880 la société Kraft ait élaboré sa propre recette, qui continue d'être commercialisée de nos jours. Il faudra attendre 1929 pour que le propriétaire d'un restaurant de Broadway s'auto-proclame créateur du New York cheesecake, élaboré exclusivement à base de cream-cheese.
Moi aussi, je ne voulais rien utiliser d'autre que ce fromage. Par contre, je voulais un cheesecake sans cuisson, plus rapide, pour un résultat plus fondant et crémeux que ferme et mousseux. Après avoir difficilement trouvé quelques recettes sur divers sites de cuisine, moyennement satisfaisantes et toutes très différentes, j'ai préféré me lancer toute seule, comme une grande. Et le résultat n'est pas si mal pour une première : la texture est ferme mais pas trop, très crémeuse et fondante en bouche. Et puis le coulis aux baies de sureau - une très belle découverte - n'est pas en reste : on retrouve la fraîcheur et le parfum aux notes de pêche des fleurs, dont je fais souvent du sirop aux beaux jours. J'ai utilisé du jus en bouteille (acheté en Allemagne), que l'on peut également trouver sur internet mais à des prix exorbitants... Aussi, à défaut, pour une même harmonie de couleurs, on pourra utiliser du jus de raisin noir, ou encore faire un coulis de fruits secs qui fera parfaitement l'affaire en cette saison !
Dans le panier de la Fée
pour un moule à charnière de 22 cm
250 gr de Graham Crackers selon Martha Stewart (j'ai divisé les quantités par deux, en utilisant uniquement de la farine de blé complet et en remplaçant le germe de blé par des flocons d'avoine)
75 gr de beurre fondu
400 gr de Philadelphia cream-cheese
250 ml de crème liquide légère
2 oeufs
100 gr de sucre de canne blond
1 c.c. bien rase d'agar-agar
pour le sirop
400 ml de jus de baies de sureau
170 gr de sucre de canne blond
Mixer les biscuits puis les mélanger au beurre fondu. Etaler cette préparation au fond d'un moule à charnière, en remontant un peu sur les bords. Réserver au frais dans le compartiment à glace ou au congélateur. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et ajouter le Philadelphia. Fouetter longuement pour que le fromage se détende. Ajouter les blancs battus en neige. Faire chauffer la crème délayée avec l'agar-agar et maintenir une petite ébullition durant 1 minute. Hors du feu, ajouter dans la casserole la préparation au fromage, mélanger rapidement et étaler sans attendre sur le fond biscuité. Laisser refroidir puis placer au frais au moins deux heures.
Préparer le sirop en mélangeant dans une casserole le jus de sureau avec le sucre. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Laisser refroidir le sirop avant d'en napper les parts de cheesecake.