vendredi 24 décembre 2010

Joyeux Noël !


Les cadeaux sont sous le sapin et on va bientôt s'affairer en cuisine... 
Plus que quelques heures et l'on recevra les premiers invités...

Je vous souhaite de beaux moments en famille autour d'un délicieux repas...
Joyeux Noël !

lundi 20 décembre 2010

Suggestions pour un menu de fêtes féérique

On ne peut pas dire que je me vante d'élaborer des recettes ultra-chics et débordantes de raffinement, mais je pense pouvoir affirmer que vous trouverez ici des recettes simples et gourmandes de saison, aussi originales que mon imagination me le permet ! Alors voici quelques idées de dernière minute pour agrémenter votre menu - mûrement réfléchi depuis des semaines, je m'en doute. ;-)


Pour commencer, je vous propose de composer un copieux apéritif qui servira également d'entrée. Je trouve que c'est un bon compromis pour ne pas se sentir complètement écœuré au moment du dessert...
Aux côtés des toasts au saumon et des blinis tartinés de tarama, que diriez vous de proposer des mini-verrines de flans aux légumes et à la crème de chèvre, ainsi que des bâtonnets de légumes et des crackers de sarrasin à tremper dans des sauces qui changent ? Par exemple, un dip aux algues et au tahin, ou bien une crème à la ricotta et au pesto rosso : pour cette dernière il suffit de mélanger les deux ingrédients en proportions égales. Et puis, pour changer des biscuits apéritifs du commerce, essayez donc les papillons à la farine de lentilles et au roquefort.


En accompagnement de votre dinde rôtie, si vous êtes lassé des pommes noisettes et marrons entiers, pourquoi ne pas essayer de cuisiner un autre légume de saison comme le panais ?  Il se marie merveilleusement avec le parfum de l'amande. Essayez-le en fine mousseline ou en rondelles vapeur nappées de leur crème amandine, que l'on servira à part.



Pour changer de la traditionnelle bûche glacée, pourquoi ne pas présenter la terrine corail à la fève tonka, accompagnée d'une boule de glace, en essayant de faire deviner à vos invités son ingrédient secret ? La tarte frangipane au potimarron et cacao ferait également un dessert qui change, garni de crème anglaise, à moins que la galette des rois retardataire aux amandes complètes ne soit en avance cette année ;-)



Enfin, pour les couche-tards qui voudront profiter de cette belle nuit jusqu'au bout, vous pouvez proposer un cacao réconfortant aux épices agrémenté d'une tranche de pain d'épices grillée ou d'un assortiment de délicieux biscuits faits maison.

mercredi 15 décembre 2010

Mousseline de panais et châtaignes à l'amande

J'aime beaucoup associer la châtaigne aux légumes d'automne légèrement sucrés, comme le potimarron, la courge butternut, le panais ou même la carotte. Cela donne des purées veloutées, fondantes, et très douces au goût. La purée d'amande apporte sa touche de gourmandise avec son petit goût de frangipane, mais la saveur de la purée de noisettes s'accordera aussi très bien.
On peut servir cette purée en accompagnement d'un plat protéiné, en entrée garnie d'une tranche de saumon fumé ou de bacon grillé, ou encore en sauce trempette avec des gressins pour un apéritif chic et original.


Ingrédients
pour 4 elfes gourmands

700 ml d'eau de source
2 panais (environ 400 gr)
400 gr de châtaignes au naturel ou fraîches et cuites à l'eau
2 grosses C.S. de purée d'amandes complète
1/2 c.c. de sel

Brosser les panais sous l'eau et les éplucher grossièrement ici et là pour enlever leurs "poils". Les couper en gros tronçons que l'on met à cuire dans 700 ml d'eau sur feu doux à couvert (il est normal qu'ils ne soient pas complètement immergés). Quand ils sont bien cuits, ôter la casserole du feu et ajouter les châtaignes pour les réchauffer quelques minutes. Verser les légumes avec leur eau dans le bol du blender, ajouter la purée d'amandes et le sel. Mixer jusqu'à obtention d'une consistance bien lisse. Servir aussitôt.

lundi 6 décembre 2010

Pâte à tartiner au sésame à l'orientale

Je vous propose aujourd'hui une pâte à tartiner pour changer de celle au chocolat et aux noisettes... En plus d'être délicieuse - à condition d'aimer le goût du sésame, évidemment - elle est réchauffante grâce au miel et aux épices, et riche en calcium. Un vrai régal sur du pain brioché grillé ! Elle se conserve plusieurs jours à température ambiante. Si le goût du sésame vous déplaît, utilisez de la purée d'amandes complète.


Dans le panier de la Fée
Pour un petit pot

4 C.S. de purée de sésame blanc ou demi-complet
2 C.S. de miel liquide
2 c.c. d'eau de fleurs d'oranger
1/3 c.c. de cannelle en poudre
1/3 c.c. de vanille en poudre

Verser tous les ingrédients directement dans le pot (par exemple un pot à yaourt avec couvercle), en remuant bien entre chaque. Fermer le couvercle et conserver à l'abri de la lumière.