lundi 21 mars 2011

Cheesecake végétal parfum coco et bergamote

La semaine dernière, j'ai eu la chance de trouver dans mon magasin bio des bergamotes fraîches. Leur parfum fruité, acidulé et boisé à la fois vous fera oublier l'odeur des thés Earl Grey bon marché. A essayer absolument si vous croisez l'une de ces demoiselles sur les étals !

Après avoir longuement hésité entre une mousse soyeuse et un crumble, j'ai finalement opté pour un dessert tout cru. L'huile de coco (non raffinée) utilisée pour figer la préparation donne une saveur absolument addictive à cet entremet, à déguster bien frais au verre ou, comme un vrai cheesecake, sur fond de... biscrus !


Dans le panier de la Fée
pour 4 gourmands ou 6 raisonnables gourmets

2 citrons bergamotes
10 cl de sirop d'agave
75 ml d'eau
260 g de noix de cajou
5 c. à s. d'huile de coco

Dans le bol du mixeur, verser les noix de cajou, le sirop d'agave, le jus et le zeste en morceaux des bergamotes, l'eau et l'huile de coco fondue. Mixer longuement jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et lisse. Verser dans 4 à 6 pots en verre et laisser prendre au frais au moins quatre heures.

Note sur les desserts crus : les desserts crus sont certes plus sains et nutritifs que leurs homologues cuits, mais ils ne sont certainement pas plus légers pour autant ! Réalisés le plus souvent à base de noix, ils sont riches en lipides et restent à consommer avec modération. On préférera donc de petites portions, accompagnées de fruits frais, par exemple.