Cette année, pour profiter de la floraison éphémère du sureau, j'ai voulu troquer mon traditionnel sirop contre des crêpes légères et bien parfumées.
La recette - sans gluten - est simple comme n'importe quelle pâte à crêpes mais nécessite absolument quelques heures de repos pour que la préparation ait le temps de s'imprégner du parfum des fleurs (je dis ça parce que moi je ne laisse jamais reposer la pâte d'habitude, en bonne fainéante...)
Une garniture aussi légère que possible, comme du sucre de canne blond ou du miel d'acacia, permet de bien savourer tout l'arôme des fleurs.
Dans le panier de la Fée
pour une quinzaine de crêpes
12 à 15 ombelles de sureau
4 œufs
250 gr de farine de riz
500 ml de lait de soja
Dans un saladier, verser la farine de riz et former un puits pour y casser les œufs. Mélanger au fouet en ajoutant peu à peu le lait de soja. Ajouter les ombelles de sureau soigneusement rincées, en ôtant les tiges les plus grosses. Bien mélanger et laisser reposer au frais quelques heures.
Déposer une louche de pâte dans une poêle graissée à l'huile d'olive, en essayant d'étaler les fleurs harmonieusement. Retourner à mi-cuisson. Saupoudrer les crêpes de sucre blond et déguster tiède.