dimanche 12 août 2012

Comment manger sain sans (trop) se ruiner (3) : liens utiles

Voici aujourd'hui la suite et la fin de notre saga "Cuisiner sain sans (trop) se ruiner" (rendez-vous ici et pour les précédents billets). J'ai essayé de partager tous les liens qui pouvaient me sembler utiles. N'hésitez pas à partager vos propres liens et astuces dans les commentaires !

Lectures 

 Parce que écolo rime souvent avec sain et économique, ce livre tombe pile dans notre sujet.


 Non seulement Lilo nous régale de ses recettes du terroir, mais en plus elle nous guide dans nos choix alimentaires pour qu'ils restent toujours autant sains que gourmands.


 Nathalie Cahet (plus connue sur son blog sous le nom de Lavande) nous rappelle qu'il est possible de faire tout un tas de choses soi-même, des pâtisseries bien sûr mais aussi de la guimauve, des barres de céréales, du mascarpone...

 Un autre ouvrage de Linda Louis que vous devez absolument vous procurer si vous avez la chance d'avoir une forêt à proximité. A condition qu'elle soit libre d'accès, apprenez à reconnaitre et à cuisiner ces denrées sauvages... et gratuites.

Un livre que je vous avoue ne pas avoir lu mais qui, d'après son descriptif, me semble bien adapté à notre recherche de cuisine saine et économe.


La cuisson des aliments 

- Avant toute chose, avouez qu'il serait dommage de gâcher vos aliments consciencieusement choisis par des outils de cuisson plus ou moins toxiques sur le long terme. Alors pour choisir ceux qui vous conviendront le mieux, je vous renvoie à cet article de Clea. Si vous ne deviez retenir qu'une chose : éviter les revêtements en téflon ou bien changez vos poêles dès qu'elles commencent à s'abîmer.

- Ensuite, sachez que vous perdrez beaucoup des vitamines et nutriments contenus dans les aliments par des cuissons trop vives. Évitez la cuisson à l'eau (les vitamines seraient dissoutes et jetées avec l'eau de cuisson), les barbecues trop fréquents et privilégiez autant que possible la cuisson vapeur. On peut même réaliser des gâteaux moelleux dans le panier vapeur !

- Pour cuire les céréales complètes, adoptez cette astuce de Valérie Cupillard : cuire les céréales durant la moitié du temps de cuisson indiqué. Eteindre le feu, mettre un couvercle et laisser continuer de cuire sur feu éteint durant le double du temps restant. C'est long, cela demande un peu d'organisation, mais une fois le feu éteint, la céréale ne demande plus de surveillance.
 Par exemple, pour un riz complet nécessitant 45 minutes de cuisson, le cuire dans l'eau frémissante 22 minutes puis couvrir et laisser sur feu éteint 45 minutes supplémentaires.

- Sur le même principe, pour une cuisson longue au four (au moins 45 minutes), éteignez-le une dizaine de minutes avant la fin du temps de cuisson. Les aliments finiront de cuire avec la chaleur résiduelle.

- Enfin, renseignez-vous sur les plages EDF de tarifs bas. Ils diffèrent en fonction de votre abonnement et de votre commune. Chez moi, je bénéficie d'un tarif économique la nuit. J'en profite donc pour lancer une fournée de yaourts ou utiliser mon déshydrateur.

Astuces et blogs en vrac 

- Pascale Weeks a publié il y a longtemps une série d'articles sur les économies dans la cuisine. Ces astuces de lecteurs sont regroupées sur cette page.

- Vous suivez un régime sans gluten et constatez que les produits du commerce sont à la fois hors de prix et à la limite du tolérable pour vos papilles ? Réservez ces achats au dépannage, pour le reste, faites maison ! Je vous renvoie au magnifique site (en anglais) de Gluten-free goddess.

- Pour les adeptes du raw (cuisine crue), allez jeter un œil sur le blog (en anglais) Raw on $10 a Day.