mardi 23 mars 2010

Yaourts à la crème de châtaignes et à la vanille

J'avais acheté un gros pot de purée de châtaignes Clément Faugier - ravie d'en trouver enfin dans mon supermarché car c'est un produit qui se fait rare - pour réaliser la terrine chocolat-châtaigne de Valérie Cupillard, tirée du livre "Desserts Bio". Il m'en est bien sûr resté une grande quantité. C'est alors que l'Homme me propose de réaliser des yaourts à la crème de marrons. Et grand bien lui en a pris car ces yaourts à la texture douce et ferme sont un pur régal, surtout avec la petite note vanillée : un joli dessert pour dire adieu à l'automne !
A la place de la vanille liquide, on pourra utiliser une gousse fendue en deux que l'on fera infuser dans le lait chaud, jusqu'à complet refroidissement. Ou encore, pour se simplifier complètement la vie, utiliser de la crème de marrons déjà sucrée et vanillée (on pensera alors à ne mettre qu'une cuillère à soupe de sucre).


Ingrédients
pour 8 pots

1 yaourt bio ou fermier
1 pot de lait écrémé en poudre
750 ml de lait demi-écrémé
325 gr de purée de châtaignes nature
3 C.S. de sucre roux
1 c.c. d'extrait naturel de vanille liquide

Dans le blender, mixer la purée de châtaignes avec 300 ml de lait. Dans un saladier, fouetter vivement le yaourt avec le lait en poudre, la vanille liquide et le sucre. Ajouter progressivement le mélange lait-châtaigne et le restant de lait. Mélanger soigneusement. Verser dans les pots à yaourts sans mettre le couvercle et mettre en yaourtière pour 10h. Laisser refroidir puis mettre au frais au moins 2h.