Des crêpes sportives ? Absolument : des crêpes à la farine d'avoine enrichies en protéines végétales. L'avoine a un index glycémique plutôt bas, ce qui en fait la céréale chouchou des sportifs.
La texture des crêpes peut être légèrement sèche, il faut veiller à ne pas les faire dorer trop longtemps pour conserver leur moelleux. A part ça, il est plutôt difficile de déceler la supercherie : elles sont un régal au petit déjeuner, tartinées de purées d'oléagineux par exemple.
La purée de pistache est disponible depuis quelques temps dans certains magasins bio ou en ligne. Étant donné son prix et son arôme puissant, on a tout intérêt à la diluer plutôt qu'à la consommer telle quelle, sur les bons conseils du fabricant lui-même.
Dans le panier de la Fée
pour 8 crêpes
60 g de protéines de riz complet*
40 g de farine d'avoine
2 œufs
175 ml de lait (j'ai choisi de vache, écrémé)
1 c. à s. d'hydrolat de fleurs d'oranger
Dans un saladier, verser les protéines de riz et la farine d'avoine. Creuser un puits et y casser les œufs entiers. Commencer à fouetter puis ajouter progressivement le lait, et l'hydrolat de fleurs d'oranger. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Quand elle est bien chaude, retirer l'excédent avec du papier absorbant. Cuire les crêpes deux minutes sur la première face, une bonne minute sur la deuxième, en frotter la poêle avec le papier absorbant imbibé d'huile entre chaque crêpe.
La pâte à tartiner à la pistache :
2 c. à s. de purée d'amandes blanches
2 c. à c. rases de purée de pistaches
1 c. à s. de sirop d'agave
Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'une fourchette ou d'un mini-fouet.
*J'aime me fournir en poudres de protéines végétales sur le site My Protein. On y trouve des protéines de chanvre (bio) - dont je vous parlais déjà ici, de pois, de soja
(aromatisées ou non). Sachez que leur texture varie
énormément et qu'elles ne sont pas interchangeables telles quelles dans cette
recette, ou dans mes autres recettes protéinées.