lundi 8 mars 2010

Pain de seigle aux noisettes

J'ai toujours un petit sourire aux lèvres quand je pense à l'expression des gens avec lesquels je partage parfois un repas et à qui je déclare très sérieusement : "Non, merci, je ne mange pas de pain". Je m'explique : je ne mange généralement pas de pain en accompagnement de mon déjeuner ou de mon dîner, sauf s'il y a des choses à tartiner, bien sûr. Mon assiette bien garnie me suffit.
Là encore, c'est une habitude d'enfance : il n'y a qu'à Noël où nous faisions l'effort d'acheter une baguette de pain, quand nous y pensions ! Encore aujourd'hui, il m'arrive de me trouver toute gênée d'avoir oublié d'acheter du pain pour mes convives...
Par contre, je m'en donne à cœur joie au petit-déjeuner :  je délaisse beaucoup les pains blancs pour réaliser des pains typés en tous genres. Ce pain de seigle sera délicieux tiédi garni d'une noix de beurre ou grillé tartiné de purée d'amandes complète ou de noisettes.
Si mes collègues lisent ce billet, elles vous diront que je suis pourtant loin de bouder la baguette à midi : oui, en effet, mais quand on voit la tête des plats proposés - ou plutôt imposés - à la cantine, on est vraiment bien content de pouvoir se rabattre sur le pain, frais lui au moins...


Ingrédients
pour un pain de 750 gr environ

285 ml d'eau
1,5 c.c. de sel
150 gr de farine de blé T45 à T65
100 gr de farine complète (T150)
200 gr de farine de seigle
2,5 C.S. de levain bio fermentescible

au bip de la machine
75 ml de noisettes décortiquées très grossièrement hachées

Verser les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain. Lancer le programme "pain complet" pour un pain d'un poids minimum de 750 gr. Au bip de la machine, ajouter les noisettes. Laisser refroidir avant de démouler.

14 commentaires:

  1. Huuuuummmmm, ça j'adore!!!! Tartiné d'une bonne confiture ou d'un bon fromage, ce pain est un vrai délice!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le pain ... et j'ai du mal à résister à une tranche de pain fraîchement sortie du four et un morceau de fromage ... de préférence du Comté ! Le tien est très réussi, la mie bien aérée.

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus je ne suis pas très pain parce que le pain ne trouve plus trop sa place dans une repas végétarien. Ou alors il devient plus central, pour accompagner une tartinade par exemple. En Suède, le pain est sucré et différent du français. C'est sympa, mais à la longue, je ne dirais pas non à un bon pain français. Je vais bientôt avoir une MAP, et là, crois-moi que je vais m'en donner à coeur joie.
    Autre remarque : en Suède, on sert rarement du pain avec le repas même au restaurant, là au moins on n'a plus à avoir honte d'oublier sa petite corbeille de pain quand on a des invités...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces infos, Virginie. Quand on me dit "pain suédois", je pense à Krisprolls, et je vois que la réalité est bien loin de ce cliché, heureusement ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. moi non plus je ne suis pas une grande fan de pain mais j'aime bien le déguster chaud à peine sorti du four, le tien est très réussi
    malheureusement je n'ai pas de MAP il faudrait penser à m'en acheter une!!!
    bonne fête et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Moi au contraire, j'ai bien du mal à m'en passer... D'ailleurs, j'ai prévu de me mettre au pain maison très bientôt, mais avec mes petites mains, car pour l'instant, je n'ai pas la place pour une map !

    RépondreSupprimer
  7. Chez moi aussi, ma mère n'étant pas française, pour nous, le pain, c'était pour les tartines et les sandwichs. Et plutôt pain de mie ou de campagne, jamais de baguette !
    Aujourd'hui, avec la MAP, je n'en fait qu'un par semaine.
    bizzz

    RépondreSupprimer
  8. Ouiiii, grillé avec de la purée de noisette ! ♥
    Moi je suis fan de pain, voire surtout de "pain sec", comprendre "sans rien dessus". Et ça étonne toujours les gens, au petit-déj' par exemple. "Tu veux du beurre ? De la confiture ? De .... ?". Non, non, sans rien, merci ^^ Et ça marche aussi avec le pain blanc ! Même si ce n'est pas mon préféré, tu t'en doutes ^^ Bon, le must pour moi, c'est la Sarmantine, une baguette au léger goût de sésame, et quand elle est de la veille, passé au grille pain. Je pourrais en manger une entière ! Et puis le pain aux figues, mon deuxième chouchou, qui quand il grille prend un léger goût de pain d'épices ... Je m'arrête là, si je me lance, on ne s'en sortira plus ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il est très rare que je pense à acheter une baguette mais le pain maison.......quel bonheur.

    RépondreSupprimer
  10. En plein dans mes goûts. Mon pain du matin (pour moi aussi, souvent le seul de la journée)est aussi fait maison, avec beaucoup de farine de sarrasin ou de seigle, de la cannelle, et avec des noisettes et\ou des raisins secs.
    Je t'en pique une tranche pour demain matin ;-)
    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Quel pain aux noisettes délicieux pour mon petit-déjeuner, j'aime beaucoup le pain maison, et cette recette me fait penser à sortir la map. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle texture pour ce joli pain de seigle!

    RépondreSupprimer
  13. Avec les noisettes ce ne peut-être que délicieux
    je ne connais pas ce ferment ?
    Je te souhaite une belle journée, bizes

    RépondreSupprimer
  14. On trouve ce levain en magasin bio. Après le levain maison, c'est sans doute le meilleur : il n'a pas le petit goût désagréable de la levure boulangère classique que l'on trouve au supermarché.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...