J'avais découvert il y a quelques temps un excellent colorant naturel (avant la betterave), au goût fleuri et subtil : les baies de sureau. Rappelez-vous, j'en avais fait un sirop pour napper un cheesecake. Il m'en est resté une très petite quantité : hé oui, au frais, un sirop maison se garde plusieurs mois. Ce fond de bouteille a trouvé sa place dans ces yaourts.
Des yaourts 100% soja pour changer, car le lait n'est pas mon ami en ce moment. La saveur du sureau se fait plus que discrète pour simplement révéler la magie de sa couleur. On pensera à bien respecter les neuf heures de prise en yaourtière, car ici il n'y a pas de lait en poudre pour assurer une texture ferme.
Si vous préférez, vous pouvez filtrer le lait après avoir fait infuser les pétales de roses, car leur texture "chewy" peut gêner. Moi elle ne me dérange pas, et puis les pétales font si jolis dans le yaourt !
Ingrédients
pour 8 pots
1 yaourt au lait de soja ou 125 gr de brassé au soja (type Sojade)
900 ml de lait de soja
2 C.S. de sucre roux
4 C.S. de sirop de baies de sureau (ou de jus de betterave, dans ce cas mettre plus de sucre)
1 C.S. d'hydrolat de rose
3 C.S. de pétales de roses séchées
Faire chauffer le lait dans une casserole. Dès qu'il est fumant, ôter du feu et y jeter les pétales de roses qui vont infuser jusqu'à complet refroidissement. Fouetter le yaourt de soja avec le sucre, le sirop de sureau, l'hydrolat de rose et le lait en poudre. Ajouter progressivement le lait refroidi (et éventuellement filtré) en mélangeant bien. Verser la préparation dans des pots à yaourts en verre et placer en yaourtière pour 9h. Laisser complètement refroidir avant de mettre au frais pour deux heures au moins.