Je me rends compte que j'ai récemment publié beaucoup de recettes sucrées sur ce blog, mais je suis sûre que vous ne m'en voudrez pas de remettre encore ça aujourd'hui. Surtout si c'est une recette de fondant au chocolat... je me trompe ? ;-)
Si les pruneaux ont fait leur preuve dans les recettes de gâteaux au chocolat (ici chez Clea, là chez Clotilde et encore là chez Pascale), il semble moins naturel d'y glisser des prunes fraîches. Pourtant le côté acide qu'elles apportent atténuent la légère amertume de ce fondant, très fort en chocolat - peut-être trop fort pour certains. Dans ce cas on remplacera le chocolat à 70 % par du chocolat à pâtisser.
Dans le panier de la Fée
pour 6 à 8 parts
150 g de chocolat à 70%
4 c. à s. de lait de soja
4 c. à s. d'huile d'olive
8 c. à s. de sirop d'agave
3 œufs
1 c. à s. et 1/2 de farine de sarrasin
200 g de quetsches
Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole à fond épais, faire fondre à feu très doux le chocolat cassé en morceaux avec le lait de soja. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sirop d'agave et l'huile d'olive, ajouter le chocolat fondu puis la farine de sarrasin. Mélanger vivement. Couper les prunes en deux, les dénoyauter et les déposer au fond du moule. Verser la pâte par-dessus et enfourner pour 25 minutes. Laisser complètement refroidir avant de déguster.