mardi 19 octobre 2010

Panés d'okara au cumin et fromage de brebis

Si, comme moi, vous avez une machine à laits végétaux, l'okara doit vous être parfaitement familier. Pour les autres, il s'agit du résidu que l'on obtient après filtration du lait de soja, c'est-à-dire les graines cuites et broyées qu'il serait bien dommage de jeter. Je l'utilise généralement en galettes végétales ou en terrines, ainsi très riches en protéines et autres éléments nutritifs. Le son d'avoine sert ici d'éponge pour absorber l'humidité de l'okara ; à défaut, on le remplacera par de la farine de blé complet. Ces panés sont peut-être un peu délicats à former car la pâte obtenue est friable, mais il suffit d'avoir la main ferme et de s'aider d'une cuillère à soupe au besoin. J'aime particulièrement leur texture bien croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Et le fromage typé qui a doré à la poêle est juste... miam !


Ingrédients
pour 2 grandes galettes ou 4 petites

200 gr d'okara (résidu d'1 litre de lait)
3 C.S. de son d'avoine
1/4 c.c. de cumin en poudre
40 gr de tomme de brebis
sel, poivre du moulin
50 gr de farine de maïs ou de millet

Mélanger l'okara avec le son d'avoine, le cumin, le sel et le poivre. Ajouter la tomme de brebis soit râpée soit en petits dés. Former des galettes pas trop fines et passer soigneusement chaque face dans la farine de maïs. Faire dorer dans une poêle chaude bien huilée quelques minutes de chaque côté.

***

D'autres idées pour utiliser votre okara ? La Fourmi des Caraïbes vous propose de l'intégrer dans un pain maison, des farces, des muffins et biscuits sucrés, ou encore d'en faire des gnocchis. Virginie l'incorpore dans une purée de pommes de terre et une pâte à tarte. Enfin, Flo Makanai en fait un délicieux cake au chocolat et des boules de coco.