Et un manuscrit de rendu, youpi ! Je peux maintenant me consacrer plus sérieusement à mes cours de cuisine. Je vous en parlais sur Facebook, j'ai décidé de suivre les cours en ligne de Russell James, histoire de professionnaliser un peu mes gestes, d'apprendre les petits trucs qui font la différence et de gagner du temps en cuisine.
Au programme cette semaine, une massaged kale salad with tahini dressing, c'est-à-dire une salade de kale "massé" avec sauce au tahin. Le principe consiste à attendrir les légumes verts feuillus un peu coriaces tels que le kale et plus généralement le chou. Je sais qu'il est de plus en plus populaire en France, principalement sur Paris, mais ici en Alsace, point de ce chou vert US. Je me suis donc entraînée sur du chou blanc, et ma foi cela fonctionne très bien : le sel, l'huile et le jus de citron pénètrent bien les fibres du légume et l'attendrissent. Le principe fonctionne également très bien avec des champignons marinés, qui prennent alors l'aspect et la consistance de champignons cuits.
Encore un mot sur la sauce. Elle est très épaisse et permet de parfaitement napper les feuilles de chou. Il vous en restera sûrement une bonne dose, qui pourra se recycler en trempette pour bâtonnets de légumes.
Dans le panier de la Fée
pour 2 personnes
1/2 chou blanc
1/4 de c. à c. de sel
1 c. à c. de jus de citron
1 c. à s. d'huile d'olive
pour la sauce :
50 g de noix de cajou
3 c. à s. de tahin
2 c. à s. d'huile d'olive
2 c. à s. de jus de citron
1 c. à c. de miel
1/2 c. à c. de sel
1/2 c. à c. de paprika
1/2 c. à c. de cumin en poudre
1/2 c. à c. d'oignon en poudre
1/4 de c. à c. d'ail en poudre
12 cl d'eau
A la main déchirer les feuilles de chou en petits morceaux et les mettre dans un saladier. Ajouter le sel, le jus de citron et l'huile d'olive et bien mélanger le tout, en massant soigneusement toutes les feuilles de chou.
Réduire les noix de cajou en poudre. Ajouter tous les autres ingrédients de la sauce et mixer pour obtenir une préparation épaisse et homogène. Verser un peu de sauce dans le saladier, pas tout mais suffisamment pour bien enrober les feuilles de chou. Répartir dans deux bols et déguster.