Cette recette m'a été largement inspirée par celle de Green Kitchen Stories pour laquelle j'ai eu un énorme coup de cœur. Ayant découvert il y a peu les protéines de chanvre, j'ai voulu les utiliser dans une recette à la fois nutritive et gourmande.
Encore une recette bien fournie en protéines me direz-vous... Une coïncidence ? Pas vraiment. Quand, comme moi, on mange assez peu de viande et de produits laitiers, il n'est pas évident de consommer quotidiennement son lot de protéines. Quand en plus, on fait une activité sportive régulière, cela devient un vrai défi ! J'inaugure d'ailleurs aujourd'hui une section "recettes protéinées" pour mieux s'y retrouver.
Voilà donc un en-cas peu sucré, calant et pratique à emporter. Chaque barre apporte environ 10 g de protéines. Les protéines de chanvre se trouvent sur internet, par exemple ici ou là. On peut leur substituer les graines entières mixées (moins protéinées et plus riches en lipides) que l'on trouve parfois en magasin bio ou sur le net, toujours sur le site de iHerbs ou celui de Naolia. La miss a d'ailleurs eu la même inspiration que moi et vous trouverez une autre recette de barres protéinées sur son blog.
Dans le panier de la Fée
pour 10 barres
100 g de protéines de chanvre
100 g de flocons d'azukis
30 g de flocons d'avoine
3 c. à s. de cacao en poudre (non sucré)
100 ml (soit 7 c. à s.) de sirop d'agave
2 c. à s. de graines de lin
4 blancs d’œufs
Mélanger tous les ingrédients. On obtient une pâte épaisse et difficile à malaxer. Etaler dans un plat à four garni de papier cuisson : le mélanger doit être bien tassé. Cuire 30 à 35 minutes à 180°C. Découper en barres puis laisser refroidir.