samedi 6 février 2010

Variations citronnées (1) : Petits flans au citron et à l'amande

Je cuisine d'ordinaire très peu avec des citrons frais, je préfère utiliser de l'huile essentielle (écorce) et parfois pour certaines recettes du pur jus en bouteille (mon petit côté pratique - qui a dit feignant ? - sait toujours se faire entendre).
Mais là, allez savoir pourquoi, j'ai été tentée par ces beaux citrons bio, détail qui a son importance si l'on veut consommer le zeste.
L'heureuse association du citron et de l'amande n'est plus à démontrer, aussi cette recette ne brille pas par son originalité... mais n'empêche, ces petits flans doux-acidulés sont vraiment délicieux !


Dans le panier de la fée
pour 6 petits pots ou 4 mugs

500 ml de lait de soja
1 citron
6 C.S. de sirop de maïs
2 C.S. de purée d'amandes blanches
1 C.S. de purée d'amandes complètes
1 c.c. rase d'agar-agar en poudre

Délayer l'agar-agar avec le lait de soja et porter à ébullition 2 minutes. Presser le jus du citron, prélever la moitié du zeste que l'on hache finement et, hors du feu, les mélanger à la préparation. Ajouter les purées d'amandes et le sirop de maïs. Mélanger soigneusement puis répartir dans 4 mugs. Laisser refroidir avant de placer au frais pour une heure au moins.

Note : pour un goût d'amande plus intense, on peut remplacer la moitié du lait de soja par du lait d'amande.

27 commentaires:

  1. Voilà une recette simple à réaliser, délicieuse à déguster et parfaitement ensoleillée. Merveilleusement bienvenue par les temps qui courrent.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'adore les desserts à base citron alors ça me tente bien!
    Hier j'ai réalisé tes galettes végétales, avec de la farine d'épeautre et des flocons d'avoine, je me suis régalée!!!

    RépondreSupprimer
  3. À voir combien le citron est apprécié chez moi, je suis certaine que ceci aura du succès! Je prends! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi le citron, autant le zeste que le jus :) alors je vais mettre cette recette de côté, pour la prochaine occasion, merci!

    RépondreSupprimer
  5. Le citron et moi,on est très copain et encore plus lorsqu'il est associé à l'amande:)Je sens que ton petit dessert plaira beaucoup ici!!

    RépondreSupprimer
  6. Citron et amandes, je dis oui, oui, oui!!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les petits flans à la purée d'amande comme le rêve d'orient de Cléa (un délice), bonne idée d'y mettre du citron !
    Bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
  8. Des flans au citron, j'aime beaucoup ces flans qui sont rapides à faire. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que l'achat du livre de rose bakery ne t'enchante pas.
    C'est toujours assez rageant de payer pour quelque chose qui au final nous déçoit.
    Moi j'aime assez la manière dont les photos sont prises, cela ne me dérange pas.
    Beaucoup de livres nous en jettent plein la vue, avec des photos incroyablement jolies et un esthétisme parfait...mais les recettes ne sont pas toujours à la hauteur de la qualité des images... et c'est tout de même essentiel.
    Pour en revenir à Breakfast, lunch, tea à la base, il s'agit d'un livre que j'ai aimé regarder.
    Ma première recette des petits carrés à l'haricot rouge nous avait enchanté. Puis il y a eu la visite dans le restaurant et grosse déception !
    Maintenant, j'ai plus envie d'ouvrir le livre. C'est bête !
    Faut que je digère ce "foutage de gueule" (désolée pour l'expression) auquel on a eu droit chez Rose Bakery...

    RépondreSupprimer
  10. MERCI ! :)

    heureusement que tu lis mes billets jusqu'au bout... sinon je n'aurais eu aucune réponse ;)
    Je te remercie beaucoup !
    J'ai réussi à installer ce que je voulais.
    J'ai tout mis en bas de page...
    Et tu as raison, c'est dommage qu'en cliquant sur ma bannière on n'arrive pas sur la page d'accueil... mais comment faire ??? dans le gadget où se trouve ma bannière il n'y a rien pour ajouter un lien...
    Pffff, trop pénible toute cette informatique !

    RépondreSupprimer
  11. avec du lait d'amande humm à tenter. j'aime bcp amande et citron je garde ta recette ultra rapide sous le coude. Pratique quand il n'y a plus de dessert dans le frigidaire

    RépondreSupprimer
  12. T'es trop choue :) :) :)

    je me souviens avoir fait la manipulation dont tu me parles et comme le titre n'apparaissait pas sur ma bannière j'ai laissé tomber...
    Il faut du courage parfois !
    Et je ne suis pas encore sortie de l'auberge... je vais bientôt ouvrir un nouveau blog pour une petite boutique online... ou là là, heureusement que je suis motivée !
    Dis, tu m'aideras encore si jamais ? :)
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
  13. J'aime trop les desserts à base de citron et encore mieux les flans... c'est léger et parfumé^^
    bonne journée AE

    RépondreSupprimer
  14. Un dessert qui me semble fin et goûteux.
    Je note.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui ? Rose Bakery ce n'est pas si super ? J'ai moi aussi le livre mais je n'ai encore essayé aucune recette. J'étais surtout séduite par l'atmosphère qui s'en dégageait. Par contre, le "restaurant", je pensais y aller lors d'un prochain passage à Paris (c'est toujours le truc que je veux faire et que je remets à une autre fois). Sympas tes flans. Et eux j'imagine qu'ils sont aussi bons qu'ils en ont l'air sur la photo !

    RépondreSupprimer
  16. Ils étaient bien bons, oui ! ;-) Pour les photos, je suis toute nouvelle et bien novice dans le domaine, mais j'essaye de faire en sorte de les rendre jolies et appétissantes. Pour moi la mise en appétit est très importante, puisqu'on on aborde un mets avec les yeux en premier.
    Quant à Rose Bakery, j'aime également le concept des recettes ultra-simples, le côté "comme à la maison", mais les photos sont parfois à la limite du bon goût. Mention spéciale pour les gros plans sur le tas de vaisselle sale et le papier de beurre usagé délaissé dans l'évier... Mais ce n'est bien sûr que mon avis ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Ta photo dégage plein de douceur, on est pris d'une envie irrésistible de plonger la petite cuillère dans ces pots ;-)

    RépondreSupprimer
  18. En tout cas, d'après Nulifer, le restaurant n'a pas l'air si terrible. Il faut que je me renseigne avant de m'y rendre. Humm je ne me souviens pas du papier de beurre. Pour tout te dire, j'ai déménagé deux fois depuis 1 an, et le livre est toujours dans des cartons à des km de mon nouveau domicile...

    RépondreSupprimer
  19. Subliiiiiiiime!!Bravooooooooo!
    bises amicales
    mounia

    RépondreSupprimer
  20. Merci infiniment pour ta remarque qui m a sincérement reveillé de ma torpeur, mes macarons sont parfumés à l arome de violette,et jetais tellement distraite que je ne l ai meme pas mentionné!
    bises amicales
    mounia

    RépondreSupprimer
  21. Tputes tes variations citronnées me plaisent tout comme ton blog ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Me voilà prête à réaliser ces flans. A l'origine, je recherchais une recette de gâteau... Une 1ère car je n'ai jamais utilisé le sirop de maïs qui traînait au fond de mon placard. De plus le lait de soja me sert uniquement pour les yaourts et riz au lait. Je sens que je vais me régaler. Merci.

    RépondreSupprimer
  23. Re Bonjour,(Anonyme, Christel)
    Cela n'a rien à voir avec la recette mais j'ai vécu de longues années à Strasbourg enfant. J'y suis retournée il y a 3 ans en vacances et ce fut un réel plaisir. J'adorerai y aller pour le marché de Noël.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Christel, le lait de soja donne une texture fondante et plus épaisse que d'autres laits végétaux, tu me diras ce que ça a donné. En effet, je me plais beaucoup à Strasbourg et j'attends avec impatience le marché de Noël (bien qu'il faille éviter d'y aller le week-end sous peine de se voir entraîné dans un immense bain de foule, littéralement épaule contre épaule...)
    Bon dimanche ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir,
    J'ai enfin testé ce petit flan ce midi et je n'ai pas trop accroché. C'est bizarre car je fais pourtant des yaourts au lait de soja. Comme je dis aux enfants de la crèche, il faut goûter pour savoir si on aime ou pas. Merci tout de même pour la recette.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Christel, désolée que tu n'aies pas aimé le résultat. Tu pourrais couper ou remplacer le lait de soja par du lait de riz ou d'avoine, à la saveur plus douce.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    J'essaierai avec d'autres laits. A moins que cela ne vienne du sirop de maïs. Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...