samedi 24 juillet 2010

Abricots en gelée d'oranger et coulis d'agave au curcuma

Lorsque j'ai envie d'un plat à la fois léger, gourmand et facile à préparer, je me tourne souvent vers l'agar-agar. Comme il suffit de le mélanger à un liquide et de le faire bouillir quelques instants, on a vraiment tout un éventail de possibilités qui s'offrent à nous, aussi bien en sucré qu'en salé. C'est en gelée qu'il est le plus simple à préparer, pour réaliser un flan végétal, un aspic de légumes ou bien cette recette à base d'abricots et d'infusion de fleurs d'oranger. Le curcuma apporte une touche épicée et les tons orangés ensoleillent agréablement l'assiette.
En variantes, la pêche ou le melon iront très bien. On pourra également essayer une harmonie de couleurs rosées, en utilisant des framboises ou des groseilles, une infusion de pétales de rose et d'une touche d'hibiscus et un sirop de fruits rouges parsemé de baies roses en poudre.


Ingrédients
pour 4 personnes

4 abricots
1/2 l d'eau de source
1 C.S. de fleurs d'oranger séchées
3 c.c. de sucre roux
1 c.c. d'agar-agar
6 C.S. de sirop d'agave
2 c.c. de jus de citron
1 c.c. bien rase de curcuma en poudre

Faire infuser les fleurs d'oranger dans 1/2 l d'eau bouillante durant 12 mn. Pendant ce temps, dénoyauter les abricots et les couper en petits morceaux que l'on dispose au fond de 4 petits ramequins. Filtrer la tisane, ajouter le sucre, l'agar-agar et porter le tout à ébullition pour 2 minutes. Verser l'eau parfumée sur les abricots et laisser complètement refroidir avant de placer au frais pour une heure au mois. Démouler délicatement les gelées en passant doucement la pointe d'un couteau autour et les retourner sur de petites assiettes. Au moment de servir, mélanger le sirop d'agave, le jus de citron et le curcuma, et napper chaque gelée avec ce coulis.