lundi 2 novembre 2009

Sablés apéritifs à la coriandre et au gomasio pour Virgile

J'ai publié il y a quelques temps une recette de sablés à la coriandre version sucrée. Mon ami Virgile, bec salé, me réclamait à corps et à cris une version salée suite à ses tentatives ratées. C'est donc en "cadeau d'adieu", pour te souhaiter bonne chance en Suisse, Virgile, que je te dédie ces sablés : ils ne sont pas à la purée d'amande complète comme tu le souhaitais mais avec une petite quantité de purée d'amande blanche, pour ne pas masquer le goût de la coriandre. Enjoy and see you soon!


Dans le panier de la Fée
pour une vingtaine de sablés

200 gr de farine T45 à T65
90 gr de beurre mou
2 C.S. de purée d'amande blanche
4 C.S. se coriandre fraîche ciselée
1 C.S. d'eau
1 c.c. rase de sel
gomasio

Dans un saladier, verser la farine, le sel, le beurre coupé en dés, la coriandre et la purée d'amande. Mélanger à la fourchette puis malaxer du bout des doigts pour obtenir une pâte à crumble. Ajouter l'eau et pétrir de nouveau pour former une boule de pâte. Former un rouleau et laisser reposer au frais au moins une heure. Préchauffer le four à 175 °C. Couper des rondelles de 0,5 à 1 cm d'épaisseur, les disposer sur une plaque garnie de papier cuisson, saupoudrer de gomasio à l'envie et mettre au four 20 mn en tournant la plaque à mi-cuisson. Ces sablés se conservent au moins 10 jours dans une boîte en fer.

10 commentaires:

  1. merci giraldyne, je vai tenter ça today !
    you're the best !!!!!
    je sent que je vai me regaler...comme toujours avec tes petites recettes !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, moi j'adore les sablés salés ! J'ai pas encore essayé avec purée d'amande, c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. Pfhh,je vois que j'ai encore mal écrit mon url!

    RépondreSupprimer
  4. Fraiche, je ne l'aime pas la coriandre. Mais je l'adore en grains ! C'est mon épice du moment, j'en mets partout partout, même dans le gratin de pâtes ^^

    En tout cas, j'aime beaucoup ta photo toute douce, une autre idée de l'apéritif, saine et généreuse ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Au contraire, moi je n'utilise pas du tout la coriandre en grains. J'ai une fois essayé une version carrément en poudre, là encore je trouve trop de différence entre la coriandre fraîche, vraiment rien à voir. Est-ce la même partie de la plante ? Et c'est vrai que le parfum de ce "persil" est extrêmement fort, donc je comprends qu'on puisse ne pas aimer ! J'en ai mis hier soir quelques feuilles dans mon bol de soupe chinoise ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Alors je viens de me renseigner sur Internet et apperemment, ce que l'on nomme "graines" ne sont en fait pas des graines, mais les fruits de la coriandre, et oui, les deux proviennent de la même plante (famille des Apiacées). C'était la minute culturelle ^^

    J'ai mis longtemps, au restaurant chinois, avant de déterminer l'herbe que je n'aimais pas ... C'est quand j'ai acheté de la coriandre fraiche pour une recette que j'ai compris ^^"

    RépondreSupprimer
  7. Ha oki, merci pour ces renseignements ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Superbes ces biskuits! bises chaleureuses ma belle amie!

    RépondreSupprimer
  9. decidement c'est trop bon geraldyne !!!!

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...