Je vous en ai bien sûr parlé à sa sortie en septembre dernier, mais c'est bien au printemps que vous en ferez le meilleur usage. Si je me suis régalée des parfums des hydrolats de fleurs et des huiles essentielles, rien ne remplace la fraîcheur des fleurs juste cueillies. A vous pissenlits (c'est la fin), pâquerettes, et bientôt fleurs d'acacias en grappes, pétales de roses et coquelicots rouge vif... Essayez aussi le lilas, moins bien connu en cuisine mais absolument exquis en infusion - oui, en infusion, mais gardez-vous bien de consommer les fleurs elles-mêmes, elles sont amères !
Dans cette recette, les grappes de lilas infusent dans du lait que j'utilise ensuite pour faire cuire doucement du riz rond. Je vous vois venir et j'anticipe en vous répondant : oui, avec un lait végétal, idéalement de soja, cela marche aussi ! ;-) A déguster dans tous les cas juste après refroidissement à température ambiante, car la saveur fragile du lilas ne résisterait pas longtemps à la fraîcheur du frigo.
photo : Myriam Gauthier-Moreau
Dans le panier de la Fée
Pour 6 personnes
50 g de fleurs de lilas sur leur tige
125 g de riz rond
1 litre de lait frais entier
75 g de sucre de canne blond
5 c. à s. de sirop d’agave au lilas (un petit pot de sirop d'agave dans lequel on aura mis à macérer 1 à 2 grappes de lilas pendant 48 h)
Verser le lait dans une casserole avec le lilas, en prenant
soin de bien l’immerger. Porter à frémissements puis ôter du feu et laisser
infuser 30 minutes. Filtrer la préparation en pressant bien, et mettre à nouveau
sur le feu. Ajouter dans la casserole le riz rond et le sucre. Laisser cuire à couvert à petits bouillons durant 45 minutes, ôter
du feu et laisser refroidir, toujours à couvert. Servir avec un filet de sirop
d’agave parfumé au lilas.