lundi 14 septembre 2009

Verrine de millet au lait d'épeautre et son caramel au beurre salé

C'est fou les trésors cachés que peuvent receler un placard de cuisine. Des trésors si bien dissimulés qu'il s'en est fallu de peu pour qu'ils ne soient plus consommables et prennent le chemin de la poubelle : millet, spelta, sarrasin, crème d'orge... Heureusement, quelques belles idées et détournements de recettes classiques me permettront de les utiliser, comme cette version de riz au lait à base de millet et de lait d'épeautre.
Le millet ressemble beaucoup à la semoule de blé tant par le goût que par ses utilisations. En outre, il est sans gluten.  Le lait d'épeautre, un des derniers nés au rayon laits végétaux, est très doux et bien évidemment exempt de lactose. Pas toujours aisé à dénicher, on pourra le remplacer par du lait de riz. Quant au caramel au beurre salé, gourmandise dont je raffole en bonbon, c'est en nappage gourmand qu'il accompagnera le mélange lait-millet peu sucré. Pour un contraste chaud-froid et un résultat encore plus gourmand, réserver les verrines de millet au frais jusqu'au moment de servir et faire le caramel au dernier moment, le laisser tiédir pour en napper les verrines fraîches et déguster aussitôt !


Ingrédients pour 4 gourmands
Pour le millet au lait :

100 gr de millet
150 ml de lait d'épeautre (ou de riz)
2 C.S. de sirop de maïs
Flocons de blé pour décorer

Pour le caramel au beurre salé :

50 gr de sucre de canne blond
20 gr de beurre demi-sel AOC
45 ml de crème liquide légère

Cuire le millet dans 3 fois son volume d'eau, sur feu doux et à couvert pendant 20 mn, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Hors du feu, ajouter le sirop de maïs et le lait d'épeautre, mélanger et répartir dans 4 petits verres ou pots à yaourt. Laisser refroidir puis mettre au frais 1h au moins.
Un peu avant de servir, préparer le caramel : faire fondre le sucre et le beurre à feu doux tout en remuant, jusqu'à ce que le mélange soir homogène et bouillonne doucement. Hors du feu, ajouter la crème fraîche, bien mélanger et remettre à chauffer quelques instants.
Napper les verrines de millet du caramel tiédi et décorer de quelques flocons de blé.


1 commentaire:

  1. Décidement il y en a de jolies choses sur ton blog... je reviendrai!

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...