vendredi 7 décembre 2012

Fondant très fort en chocolat

Vous avez remarqué, c'est la saison du chocolat. Bon, soyons honnêtes, la saison du chocolat c'est un peu toute l'année, mais Noël étant un parfait prétexte, les recettes chocolatées fleurissent sur les blogs aussi vite que la neige vient encombrer les ruelles de mon village cet après-midi...

Même si les brownies et autres mi-cuits n'ont pas forcément ma préférence en matière de dessert, j'ai tout de même ma petite recette chouchou que j'avais envie de partager avec vous aujourd'hui. Une recette très forte en chocolat, puisque j'ai troqué la tablette à 70% contre une à 85% de cacao, et à IG bas (dixit la farine de riz, bonjour la farine de sarrasin). J'ai vraiment voulu mettre en avant tout l'arôme du cacao mais on peut apporter d'autres parfums complémentaires : un petit goût praliné, en remplaçant la purée d'amandes par de la purée de noisettes, ou une fraîcheur mentholée en ajoutant 3 gouttes d'huile essentielle de menthe des champs.

Et vous, c'est quoi votre choco-recette préférée ?


Dans le panier de la Fée
pour 4 à 6 chocophiles

100 g de chocolat à 85% de cacao
5 c. à s. de sirop d'agave
4 c. à s. de crème de soja
1 c. à c. rase de vanille en poudre
2 c. à s. de purée d'amandes blanches
2 œufs
1 c. à s. de farine de sarrasin

Faire préchauffer le four à 180°C. A feu très doux, faire fondre le chocolat avec la crème de soja et le sirop d'agave. Fouetter vivement puis ajouter la vanille en poudre et la purée d'amandes. Ajouter les œufs, un à un, et enfin la farine de sarrasin.
Verser la pâte dans un moule de 16 cm de diamètre et cuire 10 minutes précises. Déguster tiède.