jeudi 17 décembre 2009

Peanut muffins à la banane

Que faire avec des bananes un peu trop mûres ? De la confiture, des petits flans... ou des muffins ! Le parfum de la banane s'allie à merveille avec celui de la cacahuète : attention, il ne s'agit pas ici de beurre de cacahuète (mélange de sucres raffinés et graisses hydrogénées) mais de purée simplement obtenue à partir de cacahuètes broyées (en magasin bio).
Ces muffins sont sans œufs - la banane a un pouvoir gélifiant à la cuisson - et peuvent aussi être sans lactose ni gluten si l'on remplace le lait par du lait de riz et la farine de blé par de la farine de riz complet.
Délicieux tièdes accompagnés d'un verre de lait au goûter, on peut même ajouter des pépites de chocolat ou quelques raisins secs...


Dans le panier de la Fée
pour 6 gros muffins

2 bananes mûres
100 gr de sucre complet
200 gr de farine T45 à T65
125 ml de lait (de vache ou végétal)
2 C.S. de purée de cacahuètes
1/2 sachet de poudre levante

Écraser les bananes avec le sucre, la purée de cacahuètes et un peu de lait. Ajouter tour à tour la farine additionnée de la poudre levante et le reste de lait sans chercher à obtenir un mélange bien lisse. Répartir la préparation dans des moules à muffins et enfourner à 180 °C pour 35 mn environ.

3 commentaires:

  1. Que de bonnes choses là dedans, ça me tente beaucoup, surtout que j'ai de la purée de cacahuète dont je ne sais pas trop quoi faire.

    RépondreSupprimer
  2. ha le beurre de cacahuètes, j'adore !!!!
    d'ailleurs, contrairement à la fourmi, les miens se vident beaucoup trop vite !!!
    je testerai tes petits muffins car ici, on les aime au gouter, mais aussi au petit déj ou en grignotage !!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tjs un enchantement pour mes papilles de découvrir vos créations culinaires. Merci pour cette délicieuse balade gourmande et continuez à nous régaler de la sorte.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...