samedi 10 avril 2010

Des légumes en dessert (1) : Petits fondants de patate douce à la vanille

Je remets à jour ce billet, textes et photos, comme je réalise régulièrement cette recette qui figure parmi mes favorites : j'ai nommé le fondant à la patate douce. Il est sans gluten et sans produits laitiers, et vraiment à tomber. Je suis absolument fan de sa texture et de ses notes bien parfumées grâce à la farine de châtaigne et à la touche de vanille.


Il est plus pratique à réaliser en petites portions : plus facile à démouler et à emporter dans la lunchbox ! Mais on peut aussi le cuire dans un seul moule, le couper en parts pour le servir accompagné d'une crème anglaise ou d'une boule de glace à la cannelle.


Dans le panier de la Fée
pour 8 petits fondants

350 g de patates douces
2 œufs
60 gr de sucre brun
50 gr de purée d'amande (j'ai mis moitié blanche moitié complète)
2 c. à s. de farine de riz complet
2 c. à s. de farine de châtaigne
1/2 c. à c. de vanille en poudre

Peler les patates, les couper en morceaux et les cuire 25 minutes à la vapeur. Les écraser en purée et ajouter la purée d'amande et les œufs. Incorporer les farines (tamiser si besoin celle de châtaigne) puis verser dans des moules à muffins. Cuire 30 minutes à 180°C. Laisser complètement refroidir avant de démouler, ou déguster tiède à la petite cuillère directement dans le moule.