J'en ai garni ces carrés gourmands, réalisés sur une base de crumble sans gluten. La farine de coco apporte un délicieux parfum, quoique discret, et les grains de sarrasin entier un croquant bien agréable. Rien ne vous empêche, si vous n'avez pas tous les ingrédients sous la main ou si vous ne souffrez pas d'intolérance au gluten, d'utiliser votre mélange à crumble préféré, ou de tester une version aux flocons de riz, comme dans ce crumble citronné.
Dans le panier de la Fée
pour 9 à 12 carrés
pour la confiture de mirabelles
450 g de mirabelles dénoyautées
65 g de sucre de bouleau
1/2 c. à c. d'extrait de vanille liquide
pour le crumble
170 g de poudre d'amandes
40 g de farine de riz complet
40 g de farine de coco
85 g de sarrasin
4 c. à c. d'huile d'olive
5 c. à s. de sirop d'agave
Préparer la confiture : couper les mirabelles en deux et les mettre dans une casserole à fond épais avec le sucre de bouleau. Laisser cuire une quinzaine de minutes et ajouter l'extrait de vanille en fin de cuisson. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C. Préparer le crumble : verser les farines, la poudre d'amandes et le sarrasin dans un saladier, ajouter l'huile d'olive et le sirop d'agave et amalgamer à la fourchette puis du bout des doigts.
Verser 2/3 du crumble dans un moule carré chemisé de papier cuisson et bien tasser le mélange en le faisant remonter légèrement sur les bords. Répartir uniformément la confiture de mirabelles puis parsemer du restant de crumble.
Enfourner pour 40 minutes en baissant si besoin la température à 160°C dix minutes avant la fin de la cuisson pour éviter aux carrés de brûler. Découper les parts et servir tiède ou froid.
Je serai en dédicace samedi en région parisienne, au magasin bio La Vie Claire de Pontault-Combault, 1 rue du Fort, de 15h à 17h. J'espère vous y voir nombreux ! :-)