Je sais, je sais ce que vous allez me dire à la lecture de cette recette : dans le genre naturel, végétal et sain, le lait concentré, peut mieux faire... Oui, mais voilà, c'est bien bon et ça peut s'avérer très utile. Et puis après tout, je n'ai banni aucun aliment de ma cuisine !
Pour ce dernier billet sur mes paniers gourmands de Noël, je voulais une pâte à tartiner rapide à préparer, au bon goût de lait et d'amande. C'est là que le lait concentré arrange bien mes affaires avec son petit goût de crème et sa texture qui fluidifie la purée d'amandes. Les puristes pourront le remplacer par du miel liquide en moindre quantité, mais le goût sera vraiment différent.
En tout cas, avec ses fines marbrures, présentée dans un pot transparent, cette pâte à tartiner sera du plus bel effet à offrir pour Noël, d'autant qu'elle se conserve très bien plusieurs jours au frais (on pensera simplement à la sortir un moment avant de la tartiner). On peut renforcer son parfum en ajoutant des écorces d'oranges confites hachées ou une pincée de cannelle.
Ingrédients
pour un petit pot
1 C.S. rase de cacao en poudre (non sucré)
3 C.S. de purée d'amandes blanches
5 C.S. de lait concentré sucré
4 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
Directement dans le pot, mélanger la moitié du lait concentré avec la purée d'amandes. Ajouter l'autre moitié de lait que l'on aura préalablement mélangée à l'huile essentielle d'orange et au cacao en poudre. Mêler plus ou moins intimement les deux préparations pour obtenir une pâte marbrée. Conserver au frais et consommer sous 8 jours.