Depuis quelques jours, je suis la très heureuse détentrice d'un bentô. Il s'agit d'une boîte repas japonaise traditionnelle, formée de plusieurs niveaux compartimentés qui s'emboîtent, et joliment enveloppée d'un sac en tissu.
Forte de plus de deux ans d'expérience dans les repas de la cantine du bureau, savant mélange de légumes en conserve, de viande hachée sans bœuf et de yaourts super-aromatisés, je me suis dit qu'il était grand temps d'arrêter là...
Me voilà donc en train de jouer à la dînette avec cette charmante boîte - au sens propre car elle n'est pas bien grande. Mais qu'importe, à moi les repas maison fraîchement préparés ! Au menu aujourd'hui une salade de fenouil au saumon fumé et graines variées, avec en accompagnement des rondelles de tomates au basilic, levure maltée et vinaigre balsamique, et une salade de pâtes aux champignons et ses cubes de fromage de brebis, à mélanger ou non, à l'envie.
Il ne reste plus qu'à remplacer une prochaine fois ces ingrédients occidentaux par des onigiri/sushi/maki variés et pour un peu, on s'y croirait ! Je vous renvoie d'ailleurs au livre de Laure Kie sur les bentô, avec des recettes toutes plus jolies et appétissantes les unes que les autres... kawai, ne !