mercredi 23 septembre 2009

Petits sablés à la coriandre

La coriandre, aussi appelée persil chinois, est une herbe aromatique délicieusement odorante très usitée en cuisine asiatique. Et j'en suis une inconditionnelle ! Quand j'achète un bouquet frais à l'épicerie asiatique, je sais que j'aurai chaque jour de la semaine au menu de délicieuses salades fraîches et parfumées.
Mais vous aurez compris au vu des recettes publiées sur ce blog que je suis plutôt un bec sucré... J'ai voulu retrouver le parfum à la fois frais et puissant de la coriandre dans des biscuits style sablés. J'avais en tête une texture précise et ne voulais pas utiliser d'œuf. Et je dois dire que je suis très satisfaite du résultat : croquants et fondants, qui s'émiettent à chaque bouchée, avec un délicieux goût de beurre et le parfum si spécifique de la coriandre, idéal en dessert pour accompagner une mousse aux fruits. Et le parfum du basilic doit très bien remplacer celui de la coriandre... à tester ! Pour une version de biscuits salés, c'est ici !



Ingrédients
(environ 15 sablés)

200 gr de farine de blé T45 à T65
125 gr de beurre mou
75 gr de sucre roux
2 belles C.S. de coriandre fraîche ciselée

Amalgamer à la fourchette le beurre et le sucre. Ajouter la coriandre puis la farine progressivement. Quand le mélange devient trop difficile à travailler, malaxer à la main. Former un boudin de pâte de 4 à 5 cm de diamètre. Mettre au frais 1h. Préchauffer le four à 180°C. Découper des rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur et les disposer sur du papier sulfurisé. Enfourner 15 mn et laisser dans le four chaud éteint encore 10 mn. Ces sablés se conservent jusqu'à 10 jours dans une boîte hermétique.

8 commentaires:

  1. Dès que je fait des courses je met de la coriandre fraiche dans mon panier. Decidement ton site est une petite perle, je suis fan!!!!
    Pourrai t-on imaginer une variante pour les becs salés....
    miam, miam ou yummy yummy...

    RépondreSupprimer
  2. Aucun problème pour les becs salés je pense ! On peut alors remplacer le beurre doux par du demi-sel et rajouter encore une belle cuillère à café de gomasio (sel de sésame). Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Decidement je resiste plus, demain aux fourneaux !!! D'abord la version sucré et s'il me reste du courage la version pour le bec salé que je suis.
    Danke giraldyne pour toutes ces fabuleuses recettes !!!! yumm yummy

    RépondreSupprimer
  4. Hey giraldyne, j'essaye desesperement de faire une version salée de ces biscuits avec de la puree d'amande complete et du gomasio mais c'est toujours un echec...helas
    Aurait tu une petite solution pour moi???
    bisous bisous........................

    RépondreSupprimer
  5. Erf, tu n'es pas le seul pour qui ces sablés sont un échec et j'ai du mal à comprendre pourquoi. J'imagine que dans ton cas la purée d'amandes rend la pâte très friable, donc je te conseille d'en mettre moins que les proportions indiquées (4 C.S. soit environ 80 gr) et de compléter avec un peu d'eau pour mieux malaxer la pâte. Essaye simplement avec 2 c.c. rases de sel pour le moment (d'autant que la purée d'amandes apportera un parfum) et n'oublie pas le passage au frigo très important pour pouvoir ensuite découper les sablés. Cette version salée sera l'objet de mon prochain billet :)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai hate !!!!!!!!!!!!!!!
    Dommage que je m'éloigne de strasbourg, tes bons petits plats vont memanquer !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !
    Pour moi, ce n'est pas l'effet de mode non plus, on m'a conseillé d'éliminer gluten et produits laitiers de mon alimentation pour voir si ça aurait un effet sur l'acné... Le tout en limitant l'indice glycémique des aliments.
    Bilan : je veux me nourrir de viennoiseries.
    Bon, je note cette recette alors, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Nonetheless, there are some essential factors that need considering before making any selection.
    The Decorative LED Lighting can be utilized in house lamps to set a mood, to light up areas
    that need better lighting, or just to make every day issues easier to see.
    Where By By turf carp communities are perhaps taken all the way through selling
    such as a biocontrol needed for noxious pernicious weeds, they should be
    taken back within the water in and additionally unscathed.


    Also visit my web blog :: LED Tischeleuchten

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...