jeudi 3 mars 2011

Gâteau au yaourt gluten-free truffé de rose

En ce moment, Virginie et moi sommes sur la même longueur d'ondes. Vous serez d'accord pour dire que la betterave en dessert n'est pas une idée franchement commune : hé bien nous avons pourtant réalisé le même gâteau ou presque à quelques jours d'intervalle. Comme je lui avais parlé de cette coïncidence, elle m'a dit que ma version sans gluten l'intéressait. La voici donc aujourd'hui, alors que je ne pensais pas la publier.
J'ai réalisé pour la première fois cette recette avec des enfants. Ceux qui n'avaient pas participé à l'atelier ont cru manger de petits bouts de cerise... Faites le test, pour voir !

Et comme les coïncidences ne s'arrêtent pas là, que vois-je aujourd'hui sur son blog ? Une jolie recette de taboulé de betterave aux grains de poivre rose. Encore un ingrédient qui ne coule pas forcément de source... Pourtant l'association vous rappelle quelque chose ? C'est qu'elle est à la base de mes Pink cookies à la betterave !

Il y a tout de même une chose que je ne m'explique pas. Dans les deux cakes que j'ai réalisés, l'un à base de betterave cuite, l'autre de betterave crue, la pâte se colore joliment en rose, mais la couleur disparaît complètement à la cuisson ! Pourtant elle avait bien tenu dans la recette de cookies... Amis betterave-addicts, avez-vous une explication ?


Dans le panier de la Fée
pour un moule à cake

1 yaourt de soja (100 gr)
1 pot de sucre roux
2 oeufs
1 petite betterave râpée (75 gr environ)
1/2 pot d'huile d'olive
1 pot et 1/2 de farine de teff (ou de riz complet)
1/2 pot de fécule de maïs
1 pot de farine de sarrasin
1/2 c.c. rase de bicarbonate de soude + 1 C.S. de vinaigre de cidre
(ou 1 c.c. et 1/2 de poudre levante)

Mélanger les ingrédients dans l'ordre à l'aide d'un fouet. Verser dans un moule à cake et cuire 45 mn à 180°C. Délicieux tiède.

Note : Les végétaliens pourront remplacer les œufs par leur substitut habituel (graines de lin en poudre + eau, mélange tout prêt du commerce, etc). J'ai aussi testé pour la première fois la gomme de guar (en magasin bio), cela fonctionne très bien. C'est un produit naturel et une seule cuillère à café suffit pour un cake.