D'abord, Green Kitchen Smoothies et Compagnie : il s'agit de la traduction de Green Kitchen Smoothies de David Frenkiel et Luise Vindahl, les auteurs du blog Green Kitchen Stories, qu'on ne présente plus. Vous y trouverez des recettes de smoothies, jus et laits végétaux ainsi que quelques desserts, avec le style qui caractérise le blog : des ingrédients sains, des recettes gourmandes et colorées illustrées des superbes photos de David ! Comme pour ma traduction de Green Kitchen Travels, j'ai glissé ici et là quelques notes sur les produits rares ou méconnus en France. C'est vraiment un chouette ouvrage - il m'a même donné envie de consommer plus de green smoothies, c'est dire ! ;-)
Et puis il y a Je mange bio et léger : lorsque mon éditeur m'a proposé de travailler sur un livre qui proposerait des recettes végé bonnes pour la ligne et la santé, j'ai vraiment voulu sortir du schéma "régime". J'ai souhaité montrer qu'en mangeant des produits frais non transformés, en évitant les aliments à IG élevé, en faisant la part belle aux protéines et aux légumes, et en adoptant un mode de vie global plus sain, on pouvait retrouver la ligne naturellement tout en se faisant du bien.
Rouleaux d'automnes et leur sauce à l'amande
Makis croquants 100 % légumes
Le tout est relié dans un joli écrin aux couleurs pastels toutes fraîches - c'est encore une fois Myriam Gauthier-Moreau qui a réalisé les photos et la maquette. J'espère qu'il vous plaira et vous inspirera ! Et puisque la saison des fruits rouges approche, je vous propose de tester ce bowl-cake, extrait du chapitre petit-déjeuner de printemps. Avec son mélange de farines, son œuf et ses fruits de saison, il est vraiment nutritif et rassasiant, et je me le prépare régulièrement en variant les farines. Ma version du moment, c'est amande - matcha ! ;-)
Dans le panier de la Fée
pour 1 bowl cake
2 c. à s. de poudre d'amande
1 c. à s. de farine de quinoa
1 c. à s. de noix de coco râpée
4 c. à s. de lait d’amande
1 c. à s. de miel (d'acacia pour un IG bas)
1 œuf
¼ de c. à c. de poudre à lever
125 g de fraises et de cerises
1 c. à s. de farine de quinoa
1 c. à s. de noix de coco râpée
4 c. à s. de lait d’amande
1 c. à s. de miel (d'acacia pour un IG bas)
1 œuf
¼ de c. à c. de poudre à lever
125 g de fraises et de cerises
Dans un bol allant au bain-marie, mélanger la poudre d'amande avec la farine, la noix de coco et la poudre à lever. Ajouter l’œuf, le miel et le lait. Déposer le bol dans une casserole et ajouter de l’eau bouillante pour arriver au moins aux deux tiers de la hauteur du bol. Couvrir, porter à frémissements et compter 15 min de cuisson. Enlever le bol (attention, il est brûlant) et laisser tiédir 10 min. Servir avec les fruits rouges.